La Société Générale a déposé plainte lundi pour « dénonciation calomnieuse » contre Jérôme Kerviel, en réponse à l'offensive de son ex-trader dont l'avocat a annoncé deux dépôts de plainte pour « faux et usage de faux » et « escroquerie au jugement ».

« Il y a une offensive médiatique depuis deux semaines qui n'apporte pas d'élément nouveau. Nous avons déposé une plainte lundi 30 avril », a déclaré Frédéric Oudéa, le PDG de la SocGen, en marge de la publication des résultats trimestriels. La semaine passée, la banque avait fait part de son intention de déposer plainte contre son ancien trader, très lourdement condamné en 2010 pour une perte record de 4,9 milliards d'euros subie par la Société Générale.

A quelques jours d'intervalle, le nouvel avocat de Jérôme Kerviel David Koubbi avait annoncé deux dépôts de plainte. Dans la première, pour « escroquerie au jugement », il reproche à la banque d'avoir « omis de dire au juge » qu'elle avait récupéré, grâce à un mécanisme fiscal, 1,7 des 4,9 milliards qu'elle dit avoir perdus par la faute de M. Kerviel.

Lors de l'annonce de la seconde, il avait évoqué des « enregistrements sauvages réalisés à l'insu de M. Kerviel », en janvier 2008 dans les locaux de la Société Générale, et avancé que les bandes avaient été « coupées », « trafiquées », et qu'il manquait « six heures de conversation sur les douze ». « C'est sur la foi notamment de ces bandes que M. Kerviel a été poursuivi et qu'il a pu être considéré qu'il avait fait des aveux », avait insisté Me Koubbi.

Le procès en appel de Jérôme Kerviel aura lieu du 4 au 28 juin.