Deux banques ferment leurs portes en 2024 : la banque en ligne Orange Bank et HSBC. Si pour Orange Bank, les discussions sont toujours en cours quant aux modalités de transfert vers Hello bank !, les clients HSBC seront transférés vers le Crédit Commercial de France (CCF) à partir du 1er janvier.

Déjà, en 2023, deux marques bancaires historiques, ont disparu. Rebelote en 2024 avec la fin annoncée d'Orange Bank et de HSBC pour les clients particuliers.

La fin d'Orange Bank courant 2024

Au mois de juin dernier, Orange Bank a annoncé officiellement le « retrait définitif de la marque ». Lancée en 2017, la banque en ligne de l'opérateur téléphonique va disparaître. Les 800 000 clients qui détiennent un compte bancaire, un crédit à la consommation ou encore un livret d'épargne ne seront pas lâchés dans la nature. En effet, des discussions exclusives avec BNP Paribas sont en cours afin de trouver un « partenariat de référencement » destiné à apporter une « solution de continuité pour les clients d'Orange Bank ».

C'est vers Hello Bank !, la banque en ligne de la BNP que les clients seront fléchés avec certainement des primes de bienvenue très incitatives. Mais le transfert ne se fera pas automatiquement. Les clients qui souhaiteront passer chez Hello Bank ! devront faire leur demande d'ouverture.

Fermeture d'Orange Bank : ce qui attend les 800 000 clients

Aucune date de clôture officielle des services bancaires n'a pour le moment été annoncée. « Orange et BNP Paribas sont en discussion pour pouvoir vous proposer à terme une offre, un parcours et des conditions d'accompagnement dédiés », précise quand même la banque en ligne sur son site internet.

La fin d'HSBC et la création d'une nouvelle banque

À partir du 1er janvier 2024, HSBC cessera ses activités de banque des particuliers en France. My Money Group, sous la marque Crédit Commercial de France (CCF) reprendra les produits et services bancaires pour les quelques 800 000 clients concernés. Nouvel IBAN, nouveaux accès à leur espace personnel de banque à distance, tarifs qui évoluent... Plusieurs changements sont prévus pour les clients.

HSBC : voici les nouveautés qui attendent les clients dès le 1er janvier 2024

Au-delà des services et des clients, My Money Group reprend également les 250 agences et 3 900 salariés. Les clients pourront donc garder leurs conseillers.

En revanche, pas de changement pour les clients qui détiennent une assurance vie chez HSBC. La banque reste le gestionnaire et le distributeur des contrats. Si vous effectuez des versements sur votre assurance vie via un compte détenu à la HSBC, les versements se feront désormais via le compte bancaire CCF.

La fin de Ma French Bank

Dans un communiqué publié ce mercredi 20 décembre, La Banque Postale a annoncé qu'elle étudiat « un projet de cessation des activités de Ma French Bank ». La banque en ligne revendiquait à fin juin 2023, 675 000 clients. Le projet de cessation d'activité s'étendra sur 1 an ou 18 mois.

La Banque Postale n'exclut pas pour le moment la vente du portefeuille de clients à un éventuel repreneur, selon une information de l'AFP. Dans tous les cas, La Banque Postale s'est enagé « à proposer à l'ensemble des clients de Ma French Bank la possibilité d'ouvrir un compte en son sein », avec accès à « son réseau physique avec ses 7 000 bureaux de poste » et les services d'une banque « classique ».