L'annonce de la fermeture d'Orange Bank, avec une passerelle privilégiée vers Hello Bank, provoque évidemment inquiétude, incompréhensions et génère des questions chez les clients. A l'image de Béa, lectrice de MoneyVox sans nouvelle de sa banque à ce stade...

Question de Béa, le 6 mars 2024

« Bonjour. Je suis cliente Orange bank et complètement désemparée. Je n'ai plus accès à l'application depuis 3 semaines ! Je ne sais pas combien il me reste, si je suis à découvert... et il n'y a personne pour me répondre ! »

Bonjour Béa et merci pour votre question. Nous ne pouvons évidemment pas répondre à la place d'Orange Bank mais les informations livrées par cette enseigne dont la clôture est prévue pour la fin 2024 vous invitent plutôt à la patience. Tout d'abord, Béa, en toute logique, vous devriez toujours avoir accès à l'application bancaire et aux services de banque du quotidien : « Vous aurez bien accès à votre application jusqu'à la clôture de votre (vos) compte(s). Vous pouvez également continuer à utiliser tous vos comptes jusqu'à leur clôture », lit-on dans la foire aux questions très détaillée disponible sur orangebank.fr.

La banque précise aussi : « Vous devez bien sûr veiller à ce que le solde de votre compte bancaire soit toujours créditeur. » Chose que vous semblez vouloir vérifier, Béa, mais vous ne pouvez pas, semble-t-il, faute de pouvoir vous connecter. Il s'agirait selon la banque d'un cas particulier et, effectivement, le mieux serait pour vous de réussir à joindre la banque via les canaux habituels... mais forcément la période est particulière.

« Vous devez bien sûr veiller à ce que le solde de votre compte bancaire soit toujours créditeur »

En attendant, voici ce que l'on peut vous répondre concernant l'ensemble des comptes Orange Bank, qu'ils soient migrés vers Hello Bank ou non : « Tous les comptes de nos clients seront progressivement clôturés d'ici la fin de l'année 2024. » Et Orange Bank de renvoyer systématiquement à un « courrier personnalisé » bientôt envoyé à tous ses clients.

Logiquement, Béa, vous êtes censée avoir accès à l'appli Orange Bank. Et donc, surtout, « vous trouverez très prochainement toutes les informations concernant vos comptes dans un courrier personnalisé que vous recevrez de notre part », rappelle Orange Bank. « Afin de vous apporter le meilleur service, ces communications se feront par étapes, nous vous remercions par avance de votre patience. »

Fermeture d'Orange Bank : « Que vont devenir les clients équipés d'un crédit immo ou conso ? »

Pas de frais bancaires superflus, promet Orange Bank

« Dans le cadre du retrait du groupe Orange du marché de la banque en ligne, Orange Bank suspend la facturation des frais de tenue de compte, ainsi que celle de tous les frais liés aux opérations de banque au quotidien, soit l'ensemble des services rendus pour réaliser à distance les opérations sur le compte bancaire », rappelle l'enseigne en procédure de cessation. Cela ne signifie pas en revanche qu'elle suspend les éventuels frais de découvert.

« Cette mesure prend effet pour chaque client à partir de la réception du premier courrier d'Orange Bank annonçant la fin de ses activités en France. » Dès que vous avez reçu ce courrier, « aucun frais ne vous sera facturé si vous ne réalisez pas au moins une opération (paiement ou retrait) chaque mois » et « aucun frais ne vous sera facturé pour un changement d'IBAN concernant un crédit Orange Bank ».

Clients Orange Bank, voici le mode d'emploi pour profiter de l'offre d'Hello bank !