BNP Paribas a dévoilé ce jeudi ses résultats pour le deuxième trimestre. Le groupe bancaire a réalisé un bénéfice net en fort recul sur fond de hausse des taux. Mais ses filiales Nickel et Hello bank continuent de gagner de nouveaux clients.

Ce n'est pas le meilleur trimestre pour l'activité de BNP Paribas. Ce jeudi, le géant bancaire a dévoilé un bénéfice net en baisse de 9,2% sur un an au deuxième trimestre, à 2,8 milliards d'euros. L'activité a été freinée par l'évolution de la politique monétaire, les marchés actions et l'immobilier.

Malgré tout, certaines activités continuent à faire bonne figure. C'est le cas de Nickel. Lancé il y a neuf ans, puis racheté par BNP Paribas en 2017, Nickel comptait déjà 3 millions de clients en France à la fin 2022, une hausse de 24% sur un an.

200 000 clients de plus pour Nickel en six mois

Disponible dans plus de 7 000 bureaux de tabac, au prix de 20 euros par an, le compte Nickel a encore gagné 200 000 clients sur les six premiers mois de l'année.

Au 30 juin, il comptait 3,2 millions de clients en France et même 3,4 millions de clients en comptant ses activités à l'étranger (Espagne, Portugal, Belgique et désormais Allemagne). Nickel a pour objectif d'ouvrir 6 millions de comptes d'ici 2025 dans 8 pays.

Le compte Nickel en détail

800 000 clients pour Hello bank avant l'effet Orange Bank

En ce qui concerne la banque en ligne de BNP Paribas, Hello bank, elle poursuit son bonhomme de chemin avec désormais 800 000 clients en France, contre 760 000 à la fin 2022.

Mais sa croissance devrait s'accélérer dans les mois à venir puisque BNP Paribas est en négociations « exclusives » pour reprendre les clients d'Orange Bank. En présentant de son côté ses résultats financiers au 30 juin, Orange s'est contenté de rappeler « la revue stratégique d'Orange Bank et l'entrée en négociation exclusive avec BNP Paribas », sans livrer de nouvelle information. L'objectif reste de « définir un partenariat de référencement concernant le portefeuille clients d'Orange Bank en France ». Les 800 000 clients de la filiale bancaire de l'opérateur téléphonique devraient ainsi être prochainement incités à rejoindre Hello bank avec une belle prime de bienvenue à la clef.

Si Hello bank compte 800 000 clients aujourd'hui en France, elle en compte 3,4 millions en tout dans l'ensemble de l'Europe.

Fermeture d'Orange Bank : ce qui attend les 800 000 clients