Vous envisagez d'ouvrir un compte à votre enfant afin qu'il apprenne à gérer seul ses dépenses et son argent de poche ? Pour vous aider dans votre choix, MoneyVox met au banc d'essai deux néobanques aux offres à destination des adolescents : Pixpay et Kard.

Pour ouvrir un compte seul selon la loi, votre enfant devra attendre sa majorité. En revanche dès sa naissance, vous pouvez tout à fait lui ouvrir un compte bancaire ou un Livret A à son nom. L'usage qu'il pourra en faire sera néanmoins limité et selon son âge, il ne disposera pas forcément d'une carte bancaire. Aussi, pour lui verser plus facilement son argent de poche et lui donner plus d'autonomie, il est possible d'ouvrir un compte auprès de l'une des néobanques dédiées aux enfants : Kard ou Pixpay. Découvrez le comparatif MoneyVox de ces deux néobanques.

2 offres à partir de 2,99 euros chez Pixpay

Fondé en janvier 2019, Pixpay propose deux formules de compte sans engagement, pour les ados de 10 à 18 ans. Light est le package d'entrée de gamme de la néobanque. Accessible dès 2,99 euros, il permet à l'enfant de bénéficier d'un compte bancaire avec RIB français, associé à une carte Mastercard prépayée à son nom, compatible Apple Pay et Google Pay. Il profite des paiements sans frais en zone euro et d'un retrait gratuit par mois (1 euro de frais par retrait au-delà). Hors zone euro, Pixpay prélève 2% du montant pour les paiements et 2 euros par retrait.

Grâce à l'application à double interface, l'enfant peut suivre en temps réel ses dépenses tout comme ses parents, qui reçoivent des notifications à chaque paiement. Pour plus de sécurité, ces derniers ont également la possibilité de gérer le compte et de bloquer les achats chez certains commerçants. Depuis l'app, ils peuvent aussi distribuer simplement de l'argent de poche, en paramétrant par exemple des versements programmés.

Pixpay commercialise une seconde offre à 5,99 euros par mois : l'offre Smart. Plus complète que la formule Light, elle comprend les paiements et retraits gratuits et illimités en zone euro. En plus, elle permet à l'enfant de personnaliser son application mobile ou encore de customiser à son image sa carte bancaire, grâce à de nombreux designs. Une assurance casse écran smartphone, une assurance cyber-harcèlement et une carte virtuelle viennent compléter la formule Smart.

Création de coffre-fort, cagnottes, classification des achats, option d'arrondi à l'euro supérieur... de nombreuses fonctionnalités ludiques et comprises avec l'offre Smart apprennent à l'enfant à gérer son argent. Il voit également en temps réel son empreinte carbone évoluer selon ses dépenses, afin de l'aider à prendre conscience de son impact écologique. Du côté des parents, ils peuvent notamment proposer à leur ado d'accomplir des missions, contre récompense éventuelle.

À noter que les découverts ne sont pas autorisés chez Pixpay. L'approvisionnement du compte est simplifié grâce à l'envoi instantané d'argent et sans aucuns frais sur les rechargements par carte (minimum 20 euros). Avec son système de cashback Pix&Love, Pixpay permet à l'enfant de profiter de remboursements sur une partie de ses achats effectués auprès d'enseignes partenaires.

L'offre de compte Pixpay

Kard, accessible de 6 à 25 ans

Apparue en décembre 2018, la néobanque française Kard est accessible depuis peu aux enfants dès l'âge de 6 ans et jusqu'à 25 ans (contre 10-18 ans auparavant). Tout comme Pixpay, elle commercialise deux offres : Basique et Confort. Toutes deux sans engagement, elles sont proposées en ce moment à l'essai gratuitement pendant 2 mois aux lecteurs de MoneyVox grâce au code KARDVOX. Pour 2,99 euros par mois, l'offre Basique n'intègre qu'un compte bancaire pour un seul enfant et un parent. La formule Confort à 5,99 euros mensuels permet pour sa part d'ouvrir jusqu'à 5 comptes pour enfant, accessibles aux deux parents.

Le titulaire de l'offre Basique bénéficie d'un compte avec IBAN français, associé à une carte prépayée Mastercard noire, rose ou argent, ainsi que d'une carte virtuelle pour réaliser ses achats sur internet de manière encore plus sécurisée. Les paiements et les retraits d'espèces sont gratuits partout dans le monde. Les paiements sans contact et mobiles via Apple Pay et Google Pay sont aussi autorisés. Le plafond de retrait est limité à 100 euros par jour et 500 euros par semaine. S'agissant des paiements, le plafond est fixé à 1 000 euros par jour et 1 500 euros par semaine.

Pack famille : notre comparatif des offres groupées pour toute la famille

Dans le cadre de l'offre Smart, l'enfant peut également personnaliser sa carte et y inscrire son surnom, ou choisir son propre code confidentiel pour éviter les oublis. Les deux parents ayant accès aux comptes des enfants peuvent bloquer certaines catégories de commerçants (sites de paris en ligne, casinos, stations-essence, site de rencontre...) depuis l'application. Ces derniers peuvent aussi programmer des virements d'argent, sans frais supplémentaires.

Par ailleurs, une assurance smartphone est également comprise, de même qu'une option d'épargne automatique et un accès au service client prioritaire. Depuis l'application, l'adolescent peut surveiller l'état de son compte et être notifié par alerte SMS des évolutions de solde. Enfin, il peut obtenir du cashback dans les enseignes partenaires de la néobanque et créer des coffres pour apprendre à économiser. Bon à savoir, qu'importe le forfait choisi, aucun découvert n'est autorisé.

L'offre de compte Kard

Résultat du match Pixpay/Kard

En termes d'offres, les deux néobanques sont équivalentes. Elles proposent toutes deux une offre d'entrée de gamme, et une offre plus complète. Les tarifs sont similaires (2,99 euros et 5,99 euros par mois) et aucune des deux ne permet de disposer d'une autorisation de découvert. Les deux établissements permettent aux parents de profiter d'une interface dédiée, afin de superviser les comptes des ados. Selon les offres, les enfants peuvent personnaliser leur carte ou créer des coffres chez les deux néobanques, et les parents peuvent bloquer certaines catégories d'achats.

Toutefois, si vous avez un enfant de moins de 10 ans voire plusieurs, c'est Kard qui prend l'avantage. Non seulement elle permet d'ouvrir un compte dès l'âge de 6 ans (pouvant être conservé jusqu'aux 25 ans de l'enfant), mais en plus elle permet d'en ouvrir jusqu'à 5. Concernant les frais à l'étranger, c'est de nouveau Kard qui gagne le match, puisqu'elle ne prélève aucuns frais sur les paiements et retraits à l'étranger avec ses deux offres.

En revanche du côté des assurances, si Kard intégre une assurance casse écran smartphone tout comme Pixpay, la seconde présente l'avantage de proposer en complément une assurance cyber-harcèlement avec son offre Smart.

Toutes les offres de comptes pour ados