Selon une étude menée par Pixpay, les adolescents reçoivent en moyenne 36 euros par mois d'argent de poche en 2023, soit plus qu'il y a un an. Et certaines tâches ou bons comportements permettent de faire grimper le budget pour votre enfant.

Faites-vous partie des parents généreux, ou risquez-vous de voir votre adolescent revenir à la table des négociations concernant son argent de poche ? Dans la quatrième édition de son baromètre « les ados et l'argent », la néobanque Pixpay dévoile le montant moyen donné par les parents en 2023. La réponse ? 36 euros en moyenne par mois, contre 33 euros en 2022 et 31 euros en 2021. Soit une hausse de 9% sur l'année passée, après une hausse de 6% l'année précédente.

Avoir une bonne note peut rapporter gros

Autre enseignement, le montant donné augmente avec l'âge de son enfant. La moyenne double ainsi entre 10 ans (24 euros en moyenne) et la majorité de son enfant (56 euros à 18 ans). Outre l'âge, la situation géographique joue aussi un rôle. Ainsi, les enfants corses, avec 48,90 euros en moyenne par mois, sont bien mieux lotis que les jeunes d'Île-de-France (38,10 euros par mois). À l'autre bout du spectre, les petits normands sont en revanche ceux qui touchent le moins, avec 28,40 euros par mois.

Epargne : « Est-ce que je peux ouvrir un LEP à mes petits-enfants ? »

Les modes d'utilisation de l'argent de poche sont également en évolution : ainsi les paiements par téléphone portable représentent désormais 33% des opérations, contre 21% il y a un an. De leur côté, les paiements en ligne stagnent (23% en juillet 2023 contre 24% un an plus tôt).

Enfin, il existe plusieurs manières pour les enfants de faire gonfler leur argent de poche. Mais toutes les méthodes ne se valent pas. Ainsi, une bonne note est récompensée, en moyenne, à hauteur de 14,26 euros. Selon le baromètre, c'est donc le moyen le plus rentable, devant le jardinage (11,83 euros) et loin devant le ménage (7,30 euros par tâche en moyenne).