Pour vous aider à tenir la promesse de faire des économies cette année, MoneyVox révèle quelle banque en ligne est la moins chère du marché en janvier, vous permettant ainsi de réaliser jusqu'à 262 euros d'économies !

Comment est réalisée notre étude ? Trois classements différents sont réalisés pour vous permettre de vérifier quelle banque en ligne est la moins chère selon votre profil : classique, jeune ou premium.

Pour un profil classique

Le client correspondant au profil classique a des besoins simples en matière bancaire : il gagne environ 1 700 euros par mois, possède une carte bancaire classique à débit immédiat, réalise trois retraits d'espèces par mois en dehors de sa banque, et quelques opérations à l'étranger une fois par an. Il dispose d'une autorisation de découvert de 900 euros, qu'il dépasse deux fois dans l'année.

Ici, deux banques en ligne sont les moins chères : Boursorama Banque et Fortuneo, facturant toutes deux des frais annuels de 2,78 euros pour ce client type. La troisième place revient en janvier à Orange Bank, avec une offre à 24,98 euros pour l'année (soit environ 2 euros par mois).

Pour un profil jeune

Le profil jeune correspond à un client de moins de 25 ans, avec environ 800 euros par mois et des besoins bancaires restreints : une carte bancaire à autorisation systématique, ou débit immédiat, deux retraits mensuels en dehors de sa banque, quelques opérations hors zone euro dans l'année, et des virements instantanés.

Pour ce profil, trois banques en ligne ressortent moins chères : Boursorama Banque, Fortuneo et Revolut. Le coût annuel d'un compte auprès de ces établissements est de 0 euro pour un profil jeune. N26 occupe la quatrième place, avec des frais annuels de 13,58 euros (soit environ 1,13 euros par mois).

Pour un profil premium

Enfin, pour un profil premium, Fortuneo et Boursorama Banque arrivent aussi en tête, à nouveau avec une note annuelle de 0 euro. BforBank occupe la troisième place, avec 64,14 euros de frais par an (soit environ 5,30 euros par mois).

Pour rappel, le client du profil premium gagne environ 3 000 euros par mois, est détenteur d'une carte haut de gamme à débit différé, d'une assurance des moyens de paiement, et voyage assez régulièrement hors zone euro (environ 1 000 euros de paiements par carte par an). Il dispose aussi d'un découvert autorisé de 2 000 euros, qu'il ne dépasse jamais.

Quelle banque en ligne propose l'offre d'épargne la plus complète ?