Banques en ligne : plus de 80 millions d'euros de pertes en 2016

Chéquiers des banques en ligne
© cBanque / FV 2016

Les différentes enseignes de banques en ligne en France auraient cumulé plus de 80 millions d’euros de pertes en 2016, dont 24 millions pour Boursorama Banque, leader du marché.

24 millions pour Boursorama Banque, 21,2 millions pour Groupama Banque (devenue Orange Bank début 2017), 17,3 millions pour BforBank, 13 millions pour Axa Banque, 6 millions pour Monabanq, soit plus de 80 millions d’euros en cumulé : ce sont les pertes enregistrées en 2016 par les principales enseignes de banque en ligne françaises, selon Le Monde. Des chiffres que le quotidien a tiré des résultats annuels publiés par ces sociétés au Balo, le Bulletin des annonces légales obligatoires.

Deux enseignes manquent à l’appel : Hello bank, marque de BNP Paribas, et ING Direct, filiale du « bancassureur » néerlandais, qui ne publient pas de comptes dédiés. Elles restent toutefois, selon des sources citées dans l’article, « en phase d’investissement ».

La banque en ligne est donc encore très loin d’être une activité rentable. A une exception près : Fortuneo, l’enseigne numérique du Crédit Mutuel Arkéa, affiche en 2016 un bénéfice net de 9 millions d’euros.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Août 2017

Commentaires

Publié le 11 août 2017 à 18h33 - #1ERIC DE SAINT DENIS
  • Homme
  • SAINT DENIS 93

Bonjour,
Mais tout le monde nous vante les banques en ligne . Une fois que celles-ci auront atteint la taille critique, elles vont facturer comme les banques "en dur " mais de manière différente ( minimum de revenu mensuel, minimum d'opérations par carte bancaire, sur - facturation de toutes les prestations annexes et accessoires . A suivre . Je suis dans un banque traditionnelle mais je fais tout par internet . Cela me suffit , même si cela peut me coûter 40 euros de plus par an. Les économies sont ailleurs : surveillance de ses opérations, pas de découvert, gestion rigoureuse de son argent en liaison avec son livret A .

Trouvez-vous ce commentaire utile ?47
Publié le 12 août 2017 à 13h08 - #2manolo

j'ai testé la totalité des banques en ligne (y compris Axa mais via Soon seulement) sur les 3 dernières années. ma conclusion est que seule Fortuneo m'a convaincu et je suis donc ravi d'apprendre qu'elle est la seule bien gérée puisqu'elle est la seule à faire des bénéfices. j'avoue que je garderai toutefois toujours un compte chez monabanq pour des besoins très spécifiques (mais peut-être seulement jusqu'à l'arrivée d'Orange Bank). autrement, j'ai déjà fui ING Direct et BForBank qui sont juste des blagues en terme de qualité de service à la limite du foutage de gueule. il ne me reste plus qu'à clôturer Hello Bank et Boursorama qui n'ont aucunes qualités différenciantes par rapport à mon amour de Fortuneo (oui, j'aime ma banque ^^) et seront à ranger dans la rubrique des blagues en terme de praticité technique de leurs sites internet et applis.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?32
Publié le 16 août 2017 à 14h42 - #3phocea
  • Marseille

j'ai un compte chez ING et maintenant BforBank à cause de la carte Premier qui permet de voyager partout et de recevoir de l'argent. Mais que va-t'il se passer. Je vais tout perdre si elles font faillite ! Merci d'avance de vos conseils

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 21 août 2017 à 12h47 - #4nono62
  • Homme
  • Arras
  • 56 ans

Chez Boursorama depuis 8 ans déjà, jamais de problèmes avec eux. Mais ils me servent de compte chèque uniquement avec la carte et un salaire. Le reste c'est le Crédit Mutuel et un salaire qui gèrent le patrimoine, avec autant d'avantages sinon plus. Et tous les ans on a droit à un lunch lors de l'AG conviviale...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10

Ajouter un commentaire