Ouvrir un compte bancaire Boursorama : le test de la rédaction

Un compte Boursorama
© FV / cBanque

Zéro paperasse, pour une ouverture de compte 100% en ligne simple et rapide : c’est une des premières promesses des banques 100% web. Nous avons vérifié si cet engagement était tenu, en testant les procédures de souscription des six enseignes phares du marché français de la banque en ligne. Deuxième banque au banc d'essai : Boursorama.

Avec ING Direct, Boursorama fait figure de pionnier de la banque en ligne en France. Historiquement spécialisée dans le courtage en ligne, la société a lancé son offre bancaire en 2006, avant d’appuyer plus fortement le développement du compte courant à partir de 2010. Filiale à 100% de la Société Générale depuis la mi-2015, Boursorama est très clairement engagée dans une politique de recrutement massif de clients, en visant le million à court terme. Pour y parvenir, la banque a revu sa communication en mars 2016 en pariant sur la liberté du client. Parmi les contraintes dont Boursorama veut affranchir ses usagers : une ouverture « simple, rapide et 100% en ligne ». Effet d'annonce ou réalité ? Notre test.

Un formulaire rapide et instinctif

Sur la première page de souscription, la promesse se concrétise : seulement « 5 minutes » sont nécessaires pour compléter le formulaire selon Boursorama. Concis, relativement clair et pas trop intrusif, ce formulaire se remplit sans grande complication mais les 5 minutes annoncées ne sont pas de trop. Une barre de progression permet de suivre les étapes, des informations complémentaires sont fournies en survolant les « ? », et un tchat est rapidement proposé en cas d’incompréhension. Le souscripteur peut aussi solliciter un conseil par téléphone (numéro vert) ou demander à être rappelé. Autre point positif : dès la deuxième page, l’internaute peut sauvegarder sa saisie et reprendre ultérieurement. Le formulaire se complète donc globalement sans accro.

Premier bémol toutefois : selon le canal de souscription utilisé (comparateur, publicité ou directement sur le site de la banque), l'offre de bienvenue – actuellement de 80 euros – et le code promotionnel correspondant sont plus ou moins bien indiqués. Le souscripteur devra donc bien noter ce code avant d’entamer la souscription.

Boursorama force la main sur l’assurance

Par ailleurs, à l’heure de sélectionner la carte bancaire, Boursorama suggère de souscrire des produits annexes : des livrets d’épargne et des assurances. Un produit est plus fortement mis en avant que les autres : la filiale de la Société Générale nous « recommande de souscrire à l’assurance Boursorama Protection ». Cette « assurance de la vie courante » est payante (0,99 euros par mois pour un compte individuel) et couvre entre autres les moyens de paiement. Contrairement aux autres produits proposés, l’incitation de Boursorama va jusqu’à pré-cocher la souscription de l’offre « Boursorama Protection ». S’il ne souhaite pas payer, l’internaute doit donc veiller à décocher cette case.

Signature électronique et validation au téléphone

Une fois le formulaire rempli, le souscripteur peut finaliser l’ouverture en ligne. Pour signer électroniquement, il doit répondre à un appel téléphonique puis lire « à voix haute et compréhensible » le message indiqué à l’écran. Une étape nécessaire pour s’authentifier et garantir le consentement du signataire. Il reste ensuite à valider la procédure et à scanner un exemplaire de signature. Vient enfin le téléchargement des pièces justificatives. Ce sont globalement les mêmes que pour la concurrence : pièce d’identité, justificatif de domicile, derniers bulletins de salaire et RIB. En cas de pièce manquante, il est possible de finaliser le téléchargement plus tard.

En revanche, si l’on ne choisit pas l’ouverture 100% en ligne, Boursorama ne propose pas d’envoyer le dossier à son futur client par courrier. Ce dernier doit nécessairement télécharger le document et l’imprimer par lui-même.

10 euros à verser une fois le dossier complet

Au cours de cette procédure, Boursorama envoie quatre emails : un premier avec des identifiants pour finaliser l’ouverture, un deuxième pour souhaiter la bienvenue, un troisième pour confirmer l'ouverture du dossier et un quatrième pour annoncer les étapes à venir. Les emails suivants, plusieurs jours plus tard (environ une semaine pour ce test grandeur nature), viennent soit confirmer que le dossier est complet, soit réclamer un document dans le cas contraire. Une fois le dossier complet, Boursorama livre les coordonnées bancaires du nouveau compte, l’IBAN étant nécessaire pour verser les 10 premiers euros sur le compte. La banque en ligne ne laisse d’ailleurs pas le choix à ses nouveaux clients : ce premier versement ne peut s’effectuer que par virement, pas par carte bancaire ou par chèque comme chez certains concurrents. Une restriction contrebalancée par ce ticket d’entrée très abordable, et par le fait que les 10 euros en question ne seront demandés qu’une fois le dossier complet et validé.

Plusieurs semaines d’attente mais un suivi régulier

Pour ce test grandeur nature, il aura fallu exactement un mois pour finaliser l’ouverture (carte activée et accès à l’espace en ligne). Un délai qui peut paraître long mais qu’il convient de relativiser car la procédure a été ralentie par une pièce justificative incomplète et une période de probable afflux important en tout début d'année. Le jeu en valait toutefois la chandelle puisqu’aussitôt le compte ouvert, nous disposions d’un solde de 90 euros : les 10 euros versés + la prime de 80 euros déjà disponible.

Et malgré ce délai, Boursorama parvient à rassurer le souscripteur par des emails réguliers lors de la période d’attente : confirmation d’obtention de la prime de bienvenue, un « quickstart » qui rappelle les étapes restantes, la confirmation de l’envoi de la carte de paiement, etc. Au total, pas une semaine ne s’est écoulée sans un signe de la part de Boursorama. Ces emails se sont accompagnés de trois courriers, jamais en recommandé : un pour la carte bancaire, un pour le code secret, et un pour l’identifiant à l’espace en ligne.

Activation de la carte bancaire par email

Gros étonnement, toutefois, en découvrant le procédé d’activation de la carte bancaire : Boursorama nous envoie pour cela un email sur lequel nous sommes invité à cliquer sur le bouton « Activez votre carte bancaire ». Une procédure inattendue, qui tranche avec les consignes de sécurité assénées par la profession bancaire !

Bilan : une impression globalement positive, grâce à une procédure fluide et plutôt rassurante, malgré quelques bémols. Et ce même si le sésame s’est fait attendre.

Ouvrir un compte Boursorama Banque : la notation
Page d'information préalable (sur 0,5 point)0,4
Formulaire de saisie (sur 1 point)0,8
Finalisation du dossier d'ouverture (sur 1 point)0,8
Premier versement sur le compte (sur 0,5 point)0,2
Suivi et déroulé de l'ouverture (sur 1 point)0,9
Réception identifiants et carte (sur 1 point)0,8
NOTE GLOBALE (sur 5 points)3,9

Plus d’informations sur le compte bancaire Boursorama

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Mars 2016

Commentaires

Publié le 22 mars 2016 à 20h05 - #1bleulargo
  • Homme
  • AIX-EN-PROVENCE

Bonjour, vous avez eu beaucoup de chance !!! Même procédure pour mon fils, mais extrêmement intrusif quand BOURSO lui a téléphoné en mode secret (càd N° caché) à notre domicile (ou il habite normalement ). Là, une fille extrêmement agressive et ne se présentant pas, lui a dénier le droit de parler avec ses intonations, le ridiculisant en luis disant que c'était un "vieux" (alors que le fils à 31 ans) ... véridique !
J'ajoute que je suis client chez BOURSO depuis très longtemps, que je le parrainais , et que j'ai des fonds importants, même très important chez BOURSO.
Moralité : plus une organisation grossit, plus le Service aux clients se dégrade, et plus l'imbécilité prend le dessus (la responsabilité étant si diluée que plus personne n'est "responsable". Dont acte ...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?71
Publié le 23 mars 2016 à 09h27 - #2Compte anonyme

Pas intrusif ?
En demandant les trois derniers bulletins de salaires ...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?60
Publié le 29 mars 2016 à 12h23 - #3mati80

Pour ma part, je renonce à l'ouverture, car si la première signature électronique ne fonctionne pas, il n'est plus possible de recommencer.
Personne pas très aimable lors de mon second appel. Si l'ouverture du compte fonctionne mal, que penser du fonctionnement par la suite ...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?20
Publié le 4 avril 2016 à 09h24 - #4manuka
  • Femme
  • Paris
  • 57 ans

J'ai ouvert un compte sans problème jusqu'ici (fourniture des pièces, lecture du message au téléphone), j'ai parlé à deux reprises à un commercial fort aimable et compétent. Je suis une cliente ordinaire non geek et les commentaires négatifs lus ici m'étonnent (concurrents jaloux ?). Bon, j'appréhende l'épreuve de la navigation sur leur site refaite pour les moby alors que j'utiliserai mon PC, j'ai senti une vraie déception dans les commentaires. Le commercial à qui j'ai mentionné le pb m'a dit qu'il préférait lui aussi le site précédent, mais qu'ils feront tout pour améliorer la version actuelle. Je ne demande qu'à le croire. Au pire, je garderai le compte Bourso pour le PEA et le Livret A et passerai chez number26 pour les dépenses courantes et la carte (mais MasterCard : bof).

Trouvez-vous ce commentaire utile ?20
Publié le 24 avril 2016 à 14h45 - #5Fierrann

enfin les primes parfois on attend longtemps (toujours ?)...
service bof.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 9 mars 2017 à 11h49 - #6flo

Une vraie calamité cette banque!
J'ai voulu ouvrir un compte PRO le 11 février 2017 depuis leur site web. Arrivé en fin de remplissage du dossier d'ouverture en ligne du compte, un message d'erreur s'affiche sans en dire la raison. Je recommence => idem.
Comme c'était un samedi (peut-être une maintenance en cours du site?), je recommence ma démarche en ligne le lundi 13 février. Rebelote message d'erreur.
Je téléphone donc au service commercial. J'apprends que je ne peux pas faire ma demande en ligne car j'ai été client il y a quelques années. Un comble pour une banque en ligne: ne pas pouvoir faire cette démarche d'ouverture de compte parce que j'ai été client à une certaine époque!
Donc je fais ma demande d'ouverture de compte avec un dossier papier que je renvoie par courrier postal avec le chèque d'approvisionnement le 13 février 2017. Bonjour la lourdeur. On se croirait revenu à l'époque d'avant internet. Mais ce n'est pas fini, Boursorama met 2 semaines (le 27 février 2017) pour s'apercevoir que la photo de la photocopie de ma carte d'identité n'est pas trop lisible! Je renvoie un scan en couleur tout à fait lisible. Ce coup-ci je peux le faire par mail (tiens il redevienne moderne chez Boursorama!).
Puis aucune nouvelle. J'appelle le service commercial le 03 mars 2017. Le conseiller me répond qu'en effet ce n'est pas normal car il faut 2 jours normalement pour que la banque ouvre un compte. Il me promet de demander à ce que mon dossier soit traité en priorité.
Hier mardi 7 Mars, toujours aucune nouvelle après 3 semaines depuis ma première demande!!! Je retéléphone à Boursorama pour me tenir au courant. Toutes les pièces justificatives sont bonnes et la conseillère me dit que le nécessaire va être fait et que je serai rapidement mis au courant. Il y a intérêt car je lui ai répondu que si le compte n'était pas ouvert vendredi 10 mars, j'annulerai ma demande et demanderai le retour de mon chèque d'approvisionnement.
J'ai rajouté un mail pour avoir un écrit. Hé bien aujourd'hui soit 24h après, je n'ai toujours aucun signe de vie. A mon avis, le compte ne sera jamais ouvert 3 semaines et demie après ma demande alors que le dossier est complet. Et je sens bien qu'il va falloir que je fasse opposition au chèque car ils sont bien capables d'encaisser le chèque après mon annulation d'ouverture de ce compte.
En tous cas, Boursorama a montré toute son incompétence totale en tant que banque en ligne. Cette banque est incapable de gérer une simple demande d'ouverture de compte. Alors qu'en est-il pour gérer notre argent?
Boursorama c'est un zéro pointé sur toute la ligne.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?20
Publié le 10 mars 2017 à 10h50 - #7flo

Rebonjour, suite de mes aventures avec cette abominable banque en ligne après ma tentative d'ouverture d'un compte PRO.
Aujourd'hui vendredi, après mon ultimatum auprès de Boursorama d'annulation d'ouverture de ce compte si rien n'était fait, les conseillers commerciaux sont en train de me balader. Pour un mon compte est ouvert depuis plusieurs jours (mais je n'ai rien reçu, ni identifiant, ni numéro de compte, ni carte bleue). Pour l'autre, le compte devrait être ouvert d'ici mi-semaine prochaine car il y aurait eu conflit avec un ancien compte cloturé de ma part il y plusieurs années (et il faut 3 semaines et demi pour régler ça?!!) .
Les conseillers ne sont même pas d'accord entre eux sur le suivi de mon dossier! Compte ouvert ou pas? Finalement après des dizaines de minutes passées au téléphone, je n'en sais rien!
Ils ne veulent pas que je récupère mon chèque ou quoi? Boursorama c'est vraiment la grosse embrouille.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?20