Accueil > Actualité économique

Caisse d'épargne : examen de l'extrait standard des tarifs bancaires

Par cBanque - Publié le lundi 31 janvier 2011 à 12h05

Mots-clés : Caisse d'épargne, Frais bancaires.

Suite de notre enquête sur la mise en place de l’extrait standard des tarifs dans les banques. Après les banques nationales et les réseaux des mutualistes Crédit Agricole et Crédit Mutuel, c’est maintenant au tour des banques régionales de la Caisse d’Epargne de passer sur le grill.

Plutôt pratique, un seul site internet (caisse-epargne.fr) regroupe les 17 caisses régionales de l’enseigne. Dans la partie haute de chaque page, un lien ou un bouton permet de sélectionner facilement la Caisse d’Épargne souhaitée. Quant à la section consacrée à la tarification de chaque banque, elle est accessible grâce à un lien « Tarifs » qui est présent en bas de toutes les pages du site.

Pour cet « examen », nous avons pris en compte les Caisse d’Epargne de cinq régions : Bretagne Pays de la Loire, Côte d’Azur, Ile-de-France, Midi-Pyrénées et Rhône Alpes.

Information respectée

L’extrait standard est disponible au format PDF depuis un lien présent dans la section tarification pour 3 des 5 caisses. Seules Midi-Pyrénées et Rhône Alpes ne le proposent pas. En revanche, les 5 caisses ont mis leur brochure de tarifs 2011 à jour. Elles ont soit intégré la reproduction de cet extrait standard dans les premières pages, soit publié un document additionnel comportant cet extrait.

A signaler cependant que seule la Caisse d’Épargne Ile-de-France respecte scrupuleusement les libellés et l’ordre de présentation des services, suivant en cela les recommandations de la FBF.

D’une manière générale, ces caisses d’épargne ont la même structure de tarifs et des niveaux de tarifs assez proches.

Gestion des comptes sur Internet

Le service est facturé 2 euros par mois à la Caisse d’Épargne Rhône Alpes. Il est gratuit dans les 4 autres banques.

Alertes par SMS

L’abonnement mensuel est facturé 2 euros en Rhône Alpes, 2,50 euros en Ile-de-France, Bretagne Pays de la Loire et Midi-Pyrénées, 2,60 euros sur la Côte d’Azur.

Cartes de paiement et retrait d’espèces

La cotisation annuelle pour une carte de paiement internationale à débit immédiat varie de 34,40 euros en Rhône Alpes à 38 euros sur la Côte d’Azur. Pour la version à débit différé, la fourchette de tarif s’étend de 43 euros (Midi-Pyrénées et Rhône Alpes) à 45,82 euros (Bretagne Pays de la Loire).

Étonnamment, la carte de paiement à autorisation systématique est proposée au même tarif que la carte internationale à débit immédiat ou à un tarif très proche : entre 34,40 et 35,16 euros pour les 5 banques.

Le retrait d’espèces dans un distributeur automatique de billets d’une enseigne concurrente est payant à partir du 4e retrait dans le mois (à partir du 3e sur la Côte d’Azur). Il est facturé 90 centimes (en Ile-de-France et en Rhône Alpes) ou 1 euro (dans les 3 autres).

Virement et prélèvement

Les virements occasionnels vers un compte externe dans la zone euro sont tous gratuits quand ils sont initiés depuis internet. Effectués en agence, ils sont facturés entre 3,20 euros (Côte d’Azur) et 3,79 euros (Bretagne et Pays de Loire).

La mise en place d’une autorisation de prélèvement est gratuite quand le débiteur est un organisme public ou assimilé. Pour les autres débiteurs, ce service est gratuit en Midi-Pyrénées, en Bretagne et Pays de Loire et en Ile-de-France. Il est payant sur la Côte d’Azur (6€) et Rhône Alpes (5€). Aucune des caisses d’épargne ne facturent ensuite le prélèvement unitaire.

Commissions d’intervention

Les cinq banques facturent les commissions d’intervention de la même manière : un coût fixe par opération avec un plafond de 3 opérations par jour :

  • Bretagne Pays de la Loire : 8,50 euros et plafond de 25,50 euros / jour,
  • Côte d’Azur : 9,25 euros et 27,75 euros,
  • Ile-de-France : 9,50 euros et 28,50 euros
  • Midi-Pyrénées : 9 euros et 27 euros
  • Rhône Alpes : 8,98 euros et 26,94 euros

Assurance perte ou vol des moyens de paiement

L’assurance est tarifée 36 euros en Ile-de-France et 18,30 euros chez les 4 autres.

Par la rédaction
© cbanque.com / FV / Janvier 2011

Articles les plus consultés

Actualités des blogs