Sauf énorme surprise, le taux du LEP va dégringoler le 1er février prochain, suivant le repli de l'inflation. Si vous avez la chance d'en détenir un et que vous avez de l'argent à placer, il ne vous reste que quelques jours pour profiter du taux exceptionnel de 6%.

On n'en connaît pas encore l'ampleur, mais l'issue paraît certaine : le taux du Livret d'épargne populaire (LEP), fixé à 6%, va subir une chute le 1er février 2024. C'est le repli de l'inflation qui rend cette perspective quasi inéluctable : si elle reste forte, la hausse des prix s'est calmée au cours des derniers mois, passant de 5,5% en moyenne au 1er semestre à 4,1% au second. Le LEP étant conçu pour s'aligner sur l'inflation, son taux est donc également attendu à 4,10%. La Banque de France peut certes en décider autrement. Mais elle devrait, au mieux, freiner la baisse à 4,5% ou 5%.

LEP : mauvaise nouvelle, on connaît son futur taux probable (et il n'est pas bon)

25 euros d'intérêts par quinzaine pour un LEP au plafond

L'échéance du 1er février devrait donc marquer la fin d'une parenthèse enchantée d'un an, qui a vu le LEP atteindre une rémunération historiquement haute, deux fois supérieure à celle du Livret A. Une période au cours de laquelle des millions de Français sont allés dans leur agence bancaire pour ouvrir un Livret d'épargne populaire.

© MoneyVox

Cette parenthèse, toutefois, n'est pas encore complètement refermée. Si vous avez de l'argent à placer, il est encore temps de profiter de l'aubaine. Toutes les sommes créditées sur un LEP d'ici au lundi 15 janvier bénéficieront encore du taux de 6% pendant une ultime quinzaine. Le gain, évidemment, ne sera pas mirifique. Mais cela vaut sans doute le coup d'en profiter au maximum jusqu'au bout. A 6%, un LEP garni de 10 000 euros, actuel plafond de versement, rapporte tout de même 25 euros chaque quinzaine.