9 millions de particuliers qui ont intérêt à réclamer le meilleur livret d'épargne du marché, les prix de l'électricité s'envolent à partir du 1er août... Découvrez les 3 infos immanquables de ce mardi 18 juillet.

Ces 9 millions de Français qui oublient le LEP

C'est le meilleur livret d'épargne du marché. Avec sa rémunération de 6,1% net de fiscalité et qui passera à 6% au 1er août, le Livret d'épargne populaire (LEP) rapporte deux fois plus que le Livret A dont le taux reste bloqué à 3% jusqu'en janvier 2025.

© MoneyVox

Contrairement au Livret A qui est accessible à tous, le LEP est réservé aux ménages modestes. 18,6 millions de Français sont éligibles au Livret d'épargne populaire, rappelle ce mardi la Banque de France. Or, ils ne sont que 9,7 millions à en profiter selon les dernières statistiques établies en mai.

Près de 9 millions de particuliers qui n'ont donc toujours pas ouvert un LEP. Et pourtant, ils ont plus que jamais intérêt à le faire. Car outre sa rémunération alléchante, son plafond de versement va devenir encore plus intéressant à compter d'octobre. Il sera possible de déposer 10 000 euros, contre 7 700 euros aujourd'hui. Explications.

Les tarifs de l'électricité flambent de 10% au 1er août

Très mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Le gouvernement a annoncé mardi une hausse de 10% des tarifs réglementés de l'électricité au 1er août. La précédente hausse remontait à février et s'élevait à 15%, après 4% en février 2022.

Depuis 2021, le tarif réglementé de l'électricité, dont dépendent quelque 23 millions de clients, aura donc augmenté de 31%. Voici l'impact de cette nouvelle hausse des prix de l'électricité selon votre consommation.

Livret A : êtes-vous plus riche que la moyenne ?

La Banque de France vient de livrer ce mardi les dernières statistiques concernant le Livret A. A la fin 2022, 56 millions de Français en possédaient un, soit 81% de la population. Un pourcentage qui progresse encore grâce à la forte hausse de sa rémunération passée de 0,5% en janvier 2022 à 3% au 1er février dernier.

Avez-vous plus d'argent que la moyenne des Français sur le Livret A ? Et que vos voisins de département ? Les réponses à découvrir par ici.