Avec le retour de la concurrence et des taux boostés, placer son argent sur des livrets bancaires est redevenu intéressant en 2023. En baladant votre argent de compte en compte, au gré des meilleures offres, vous pouviez même dépasser les 3% de rendement en 2023, sans contraintes et sans risques. Voici comment il fallait s'y prendre.

Parmi les événements notables de l'année 2023 en matière d'épargne figure le retour de la concurrence sur le marché des livrets bancaires. Avec la hausse brutale des taux de la BCE (+4,5% en un an), collecter votre épargne est, en effet, redevenu une activité très rentable pour les banques.

Tout au long de l'année, quelques-unes d'entre elles se sont particulièrement battues pour attirer votre attention, et votre argent. On y retrouve notamment des banques filiales de constructeurs automobiles (Distingo Bank, RCI Bank) ; des spécialistes du rachat de crédit (MyMoneyBank , CFCAL), parfois secondés par des courtiers (Cashbee, Meilleurtaux, Placement-Direct) ; ou encore des banques en ligne (BoursoBank, Fortuneo, Monabanq, etc.).

Leur principal argument dans cette quête : des taux d'intérêts plus élevés que la moyenne, bien sûr, mais surtout des bonus offerts à l'ouverture d'un compte : taux boosté pendant quelques mois et primes de bienvenue. Mieux, l'attractivité des offres a crû au fil de l'année 2023. En janvier, les meilleures affichaient du 3%. Actuellement, elles se situent à 5,50%.

Les meilleurs livrets bancaires du moment

Le « saut de livrets » sorti des oubliettes

Avec ce retour des taux boostés, une pratique tombée aux oubliettes depuis une dizaine d'années redevient pertinente : le « saut de livrets ». Soit la volonté d'optimiser le rendement de son épargne en la déplaçant de compte en compte, au gré des opportunités.

L'exercice est assez simple à mettre en œuvre : toutes ces banques permettent d'ouvrir les comptes 100% en ligne, de chez soi et en quelques minutes. Il demande seulement un peu d'assiduité et de concentration. L'accès aux taux boostés et aux primes, en effet, est généralement soumis au respect de certaines règles - le maintien d'un certain niveau de solde pendant un certain temps, notamment - qu'il faut avoir en tête pour éviter les déconvenues. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Combien, exactement, pouviez-vous espérer toucher en 2023 en profitant à plein de ces opportunités ? Ce montant dépend évidemment des choix effectués, et les scénarios possibles sont multiples. Nous en avons reconstitué un, à nos yeux le plus favorable. Le voici.

12 mois, 4 livrets

Hypothèse de départ : vous disposiez, le 1er janvier 2023, d'une somme de 50 000 euros à placer. Cet argent, vous souhaitiez pouvoir y accéder à tout moment et ne prendre aucun risque de perte en capital. Vous avez donc fait le choix de le placer sur des livrets d'épargne, plutôt que sur des comptes à terme ou des placements plus risqués (unités de compte, titres financiers, etc.)

Cela tombe bien. Le 2 janvier, Distingo Bank, filiale du constructeur automobile Stellantis, dévoile la nouvelle offre de bienvenue de son livret d'épargne : un taux de 3% valable pendant 4 mois sur les 100 000 premiers euros placés. Vous décidez d'ouvrir sur le champ un Livret Distingo et d'y placer vos 50 000 euros. Entre le 16 janvier, première date de valeur de votre placement, et le 15 mai, vous engrangez 500 euros d'intérêts. A cette date, le taux de votre livret retombe à 2%.

Vous avez alors 2 possibilités. La première : laisser votre argent jusqu'à la fin octobre, afin d'obtenir la prime à 80 euros, promise à condition de maintenir votre solde à 40 000 euros ou plus jusqu'à cette date. Ou le récupérer pour le flécher vers un autre livret plus intéressant.

Vous optez pour la seconde solution. Vous veillez bien, toutefois, à maintenir votre Livret Distingo ouvert : pour bénéficier des 3% pendant 4 mois, votre compte doit, en effet, être encore ouvert au 31 décembre 2023. Vous y laissez le minimum possible, 10 euros.

Les 49 990 euros restants, vous les placez sur un Livret Zesto, proposé par RCI Bank. Depuis le 15 mai, la banque du constructeur automobile Renault propose une offre de bienvenue avec un taux boosté de 4% pendant 3 mois et une prime de 80 euros. Entre le 1er juin et le 31 août, votre argent vous rapporte 499,90 euros d'intérêts supplémentaires.

Cette fois encore, vous choisissez ensuite de déplacer votre argent vers le plus offrant. Cette fois, il s'agit du Livret Cashbee. L'application de paiement, partenaire de My Money Bank, rémunère les nouveaux dépôts à 4% pendant 3 mois. Au cours de la première quinzaine de septembre, vous laissez 50 euros sur votre Livret Zesto (le minimum pour qu'il reste ouvert) et vous virez 49 940 euros vers Cashbee. Entre le 16 septembre et le 31 octobre, vous engrangez près de 250 euros d'intérêts.

Surprise ! Le 6 novembre, le courtier Meilleurtaux Placement lance un tout nouveau produit, le livret Meilleurtaux, en partenariat avec CFCAL, une banque filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa. Sa promesse est belle : 5,50% pendant 3 mois. Vous choisissez sur le champ d'y placer 49 930 euros, qui vous rapportent 343,27 euros d'intérêts entre le 16 novembre et le 31 décembre.

Finalement, combien auriez-vous touché, le 31 décembre prochain, si vous aviez opté pour ce scénario ? La réponse est 1 593 euros. Soit un rendement annuel brut moyen de 3,18%, ramené à 2,22% net de PFU. Soit, tout de même, 1 110 euros d'intérêts sur l'année.