Depuis, le 1er février, le taux du Livret d'épargne populaire (LEP) est fixé à 6,1%, deux fois plus que le Livret A. Mais son plafond de versements est limité à 7 700 euros. Un montant qui n'a pas été revalorisé depuis 2002. Selon plusieurs experts, le plafond du LEP devrait atteindre 10 000 euros. Voici pourquoi.

C'est le seul placement capable de vous protéger de l'inflation qui a encore dépassé les 6% en février sur un an. Le Livret d'épargne populaire (LEP), accessible sous conditions de ressources, a en effet pour mission de protéger l'épargne populaire de la hausse des prix.

Depuis le 1er février, son taux est passé à 6,1%, deux fois plus élevé que celui du Livret A (3%). Mais son plafond fixé à 7 700 euros est presque trois fois moins important. Contrairement au Livret A dont le seuil maximal a été revalorisé pour la dernière fois en 2013 passant de 15 300 euros à 22 950 euros, celui du LEP n'a pas bougé depuis le passage à l'euro au 1er janvier 2002.

Un plafond inchangé qui rogne le pouvoir d'achat

Un plafond qui ne bouge pas et dont la valeur a mécaniquement chuté en terme de pouvoir d'achat. D'après le simulateur de l'Insee qui calcule l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 7 700 euros en 2002 correspond à 10 416 euros à la fin 2022.

Selon un sondage YouGov pour MoneyVox (1), 68% des Français souhaitent d'ailleurs que le plafond du LEP soit revalorisé. Un avis partagé par plusieurs experts comme Aurélien Soustre, représentant de la CGT-banques et assurances au Comité consultatif du secteur financier (CCSF) pour qui le plafond du LEP pourrait passer à 10 000 euros.

« Cette mesure constituerait un vrai plus pour le pouvoir d'achat des ménages les plus modestes », estime-t-il. Un avis partagé par Jean-Yves Mano, président de l'association de consommateurs CLCV qui évoque « une revendication légitime ».

Selon les derniers chiffres de la Banque de France, 43% des LEP étaient déjà au plafond fin 2021 pour un encours moyen de 5 600 euros.

Elargir le nombre de bénéficiaires

Dans ce contexte, la Cour de comptes estimait l'an dernier qu'un « éventuel relèvement du plafond » ne doit pas être exclu. Interrogé par MoneyVox, le ministère de l'Economie indique cependant qu'aucune hausse du plafond du LEP « n'est envisagée ».

De son côté, le gouverneur de la Banque de France a déjà fait savoir que la priorité est de permettre au plus grand nombre de personnes éligibles d'ouvrir un LEP. Plus de 18 millions de particuliers ont droit au LEP, mais ils n'étaient que 8,5 millions à en détenir un à la fin 2022.

Devoir de conseil défaillant dans les banques ?

« Le LEP est aujourd'hui le seul produit simple, garanti, qui offre actuellement une vraie protection contre l'inflation. Il y a deux problèmes : son plafond est limité à 7 700 euros, mais il y a également beaucoup de personnes éligibles qui ne l'ouvrent pas, estime Guillaume Prache, directeur général de Better Finance, fédération européenne d'épargnants. Cela veut dire que le devoir de conseil des banquiers auprès de leurs clients n'est pas fait. Il devrait être obligatoire de le proposer en priorité comme solution d'épargne ».

DOSSIER. Impôts, épargne... Tous ces plafonds figés depuis des dizaines d'années

plafonds inflation

DOSSIER. Epargne : comment l'inflation ronge vos avantages

(1) L'enquête a été réalisée sur 1005 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 29 au 30 mars 2023.