Crédit Mutuel : Arkéa fait disparaître son Livret Bleu

  • Par
Agence du Crédit Mutuel de Bretagne à Plabennec en 2016.
CC - Wikimedia commons / Kergourlay

Le Livret Bleu du Crédit Mutuel n’existe plus en Bretagne, dans le Sud-Ouest et le Massif central. Le groupe Arkéa, qui chapeaute ces trois fédérations, a choisi de renommer ce livret historique.

« Depuis le 12 décembre 2016, votre Livret Bleu, aussi appelé Livret A, change de nom et s'appelle désormais Livret CMB. Ce changement de nom ne modifie en rien les conditions de fonctionnement de votre livret. » Cette mention apparaît sur la page de présentation du désormais ex-Livret Bleu du Crédit Mutuel de Bretagne (CMB). Une annonce similaire a été publiée sur les sites du Crédit Mutuel du Sud-Ouest (CMSO) et du Massif central (CMMC), où le Livret Bleu a été renommé Livret CMSO et Livret CMMC.

Le « compte spécial sur livret » du Crédit Mutuel, appelé Livret Bleu, a été créé en 1975. Présentant un fonctionnement spécifique, il est devenu un Livret A à part entière en 2009 suite à l'ouverture de la commercialisation du Livret A dans toutes les banques.

Plus d'infos sur le Livret Bleu du Crédit Mutuel

Le logo déjà modifié en 2014

Relativement anecdotique pour les clients, ce changement de nom prend une dimension symbolique dans le contexte actuel de conflit fratricide entre le Crédit Mutuel Arkéa et la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM). Basé à Brest, Arkéa souhaite asseoir son autonomie, notamment en disposant de son propre organe central. Le fait d’abandonner l’appellation historique « Livret Bleu », logiquement associée au réseau Crédit Mutuel, est une illustration de plus de sa volonté émancipatrice. Les trois fédérations d’Arkéa renforcent ainsi leur identité propre, déjà affirmée depuis 2014 avec le lancement d’un logo différencié (voir la photo de l'article).

Pendant que le Crédit Mutuel Arkéa se distingue ainsi ostensiblement du réseau national, la CNCM a elle annoncé, courant novembre, lancer un « travail prospectif » pour renforcer la « marque Crédit Mutuel ». Avec ou sans Arkéa ?

Lire à ce propos : Le Crédit Mutuel veut renforcer sa marque

Partager cet article :

© cbanque.com / BL avec AR / Décembre 2016