La Confédération nationale du Crédit Mutuel a annoncé cette semaine lancer un « projet de renforcement de la marque Crédit Mutuel, pilier de la confiance des clients ». Le tout sur fond de conflit ouvert avec le Crédit Mutuel Arkéa, dans lequel l'usage de cette marque est la principale pierre d’achoppement.

Lors de la dernière réunion de son conseil d’administration, mercredi, la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM) a effectué un « bilan d’étape de la réforme confédérale » : « Toutes les exigences des autorités de supervision sont désormais satisfaites », affirme le directeur général Pascal Durand dans un communiqué.

Dans ce même communiqué, la CNCM annonce le lancement d’un « travail prospectif » pour renforcer la « marque Crédit Mutuel » : « Ce chantier s’appuie sur le fait que la marque Crédit Mutuel est aujourd’hui la marque préférée des Français, atout compétitif majeur dans les secteurs de la finance et de la banque où la confiance est déterminante », lit-on dans le communiqué. Selon le dernier baromètre Ifop-Posternak, le Crédit Mutuel reste bel et bien l’enseigne bancaire disposant de la meilleure image en France, mais il n’apparaît qu’au dixième rang au classement toutes catégories confondues, distancé par les leaders Michelin, Peugeot et Yves Rocher.

Un avantage face aux « nouveaux entrants aux marques fortes »

La CNCM souhaite donc « renforcer encore cet avantage face à de nouveaux entrants aux marques fortes », en faisant probablement référence à l’arrivée d’Orange Bank en 2017. « Ce projet a vocation à mettre la puissance de la marque Crédit Mutuel au service de chaque caisse », poursuit la CNCM, en affirmant que « toutes les composantes du Crédit Mutuel » seront « associées » à ce projet, dont les contours restent vagues.

Faut-il y voir un message au Crédit Mutuel Arkéa, le groupe chapeautant les fédérations de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central, et toujours plus proche de la scission ? Si la procédure de sanction engagée par la CNCM envers Arkéa va à son terme, elle pourrait en effet mener à son exclusion, avec pour conséquence la remise en cause de l'usage de la marque Crédit Mutuel par ces trois fédérations. Dans son communiqué, le président de la CNCM Nicolas Théry affirme « rechercher tous les moyens pour favoriser une réconciliation afin de préserver l’unité du groupe Crédit Mutuel, autour d’une Confédération Nationale qui en est l’organe central, le propriétaire de la marque Crédit Mutuel et le défenseur des intérêts collectif ».