L'inflation est passée sous la barre des 3% en février. Pour les 55 millions de particuliers qui détiennent un Livret A, cela signifie que son rendement réel est enfin positif.

Enfin une bonne nouvelle pour le rendement de votre Livret A. Pour la première fois depuis mars 2021, il est devenu positif par rapport à l'inflation. L'Institut national de la statistique (Insee) a rapporté ce jeudi une ralentissement de l'inflation, à 2,9% en février sur un an, d'après des chiffres provisoires. Aussitôt, le ministre de l'Economie s'est félicité de ce premier passage de l'inflation sous la barre des 3% depuis deux ans.

Dans le même temps, le taux d'intérêt du Livret A est de 3%. Cela signifie que le rendement réel du Livret A, après déduction de l'inflation, est positif de 0,1 point. Si on prend en compte l'inflation hors tabac, l'indicateur utilisé dans la formule de calcul qui fixe le taux du Livret A, la hausse des prix ne sera même probablement que de 2,7% en février. Il faudra attendre les chiffres définitifs à la mi-mars pour la connaître avec précision.

* inflation mensuelle hors tabac

En rouge : rendement réel du Livret A négatif par rapport à l'inflation
En vert : rendement réel du Livret A positif par rapport à l'inflation.

© MoneyVox

Un Livret A qui protège rarement de l'inflation

Le mois dernier, l'inflation était de 3,1%, mais de 2,9% hors tabac. Cette situation est donc une amélioration notable pour l'épargne de précaution des ménages, qui subissait depuis 3 ans une perte de pouvoir d'achat. En 2023, par exemple, l'inflation moyenne était de 4,9%, mais le Livret A n'offrait qu'un taux moyen de 2,9%, entraînant une perte nette de 2 points.

Car si dans l'esprit des Français, le Livret A a vocation à protéger leur épargne contre la hausse des prix, et donc à afficher un taux supérieur à l'inflation, on constate en remontant dans le temps que c'est loin d'avoir toujours été le cas. Les années où le rendement réel a été positif sont, en fait, minoritaires.

Rendement réel encore plus favorable

Depuis février 2023, le taux du Livret A, normalement ajusté selon l'inflation et révisé deux fois par an, est resté figé à 3%. Cela a encore plus limité la protection contre l'inflation pour les ménages. Mais si cette dernière continue de baisser comme prévu à 2,5% en moyenne en 2024, les détenteurs du Livret A pourraient bénéficier d'un rendement plus favorable sur l'ensemble de l'année.

Cependant, la situation aurait pu être encore plus intéressante pour les 55 millions de particuliers qui détiennent un Livret A. En effet, en appliquant la formule de calcul du taux du Livret A, celui-ci aurait dû passer à 4% au 1er février. Cependant, le gouvernement a décidé de geler son taux l'été dernier, et ce jusqu'en janvier 2025. Une décision confirmée par le Conseil d'Etat très récemment. Il n'a pas donné gain de cause au recours d'un professeur de droit sur le blocage du taux du Livret A.

Taux du Livret A : mauvaise surprise pour vos intérêts, faut-il changer la formule de calcul ?