Ce qui change pour votre budget en janvier, fin de Ma French Bank et gare aux virements... Voici les 5 infos à retenir cette semaine.

Ce qui change pour votre budget au 1er janvier 2024

Hausse du Smic de 1,13%, des pensions de retraite et du prix du paquet de cigarettes, qui va dépasser les 12 euros pour certaines marques... Janvier marque aussi la fin du taux d'usure mensuel pour les crédits immo. Retrouvez tout ce qui change au 1er janvier.

La Banque Postale : Ma French Bank, c'est bientôt fini !

« Le Groupe La Banque Postale étudie un projet de cessation des activités de Ma French Bank ». Voilà un communiqué qui a surpris tout le monde, mercredi 20 décembre. Le projet de cessation d'activité s'étendra sur 1 an ou 18 mois. Un finish qui ressemble à la décision prise par groupe Orange, en décidant de fermer Orange Bank en 2023. En attendant, ce sont près de 700 000 clients qui risquent de devoir trouver un plan B. Voici les options qui s'offrent à eux.

Attention, à vos virements de Noël !

Vous souhaitez envoyer de l'argent à vos proches pour Noël ? Privilégiez les virements, plus sûrs que le cash ou le chèque, mais ne tardez pas trop : vendredi, il sera trop tard ! Le virement SEPA traditionnel, toutefois, affiche une contrainte : il impose un petit délai de traitement. Il faut généralement compter au moins 24 heures entre le moment où l'argent quitte votre compte et celui où il arrive sur celui du bénéficiaire. Pire, ce délai peut parfois être rallongé. Voici pourquoi.

Taxe foncière : ces régions françaises où elle plombe les revenus des propriétaires

Une étude publiée par l'Insee ce 18 décembre montre les inégalités subies par les Français au moment de régler leur taxe foncière. Dans certaines régions, elle représente plus de 3% des revenus disponibles d'un ménage. L'Insee relève ainsi qu'en moyenne, « en 2017, les 20% des propriétaires les plus modestes consacrent plus de 4% de leur revenu disponible à la taxe foncière, et 1,6% pour les 1% les plus aisés. » Retrouvez ici toutes les conclusions de cette enquête.

Ces nouveaux frais bancaires qui vous attendent en 2024

À compter du 1er janvier 2024, les clients particuliers de la banque HSBC et leurs comptes bancaires seront gérés par My Money Group, sous la marque Crédit commercial de France (CCF). Nouvel IBAN, nouvelle carte, nouvel identifiant... Mais également de nouveaux tarifs. Découvrez ici ce qui change pour les clients.