Le Livret A est le placement le plus intéressant selon les Français, devant l'immobilier locatif et l'assurance vie, selon une étude du Cercle de l'épargne. Le Livret A est même davantage plébiscité pour les personnes à revenus élevés.

Le succès du Livret A ne se dément pas. Selon une étude réalisée par le Centre d'études et de connaissances sur l'opinion publique (CECOP) pour AG2R, Amphitéa et le Cercle de l'épargne, le produit d'épargne détenu par 55 millions de Français est considéré comme le placement le plus intéressant (65%), devant l'immobilier locatif (60%) et l'assurance vie (56%).

La perception des Français a nettement changé ces dernières années sur le Livret A qui était jugé intéressant par seulement 26% d'entre eux en 2019. Une évolution liée aux derniers relèvements de son taux de rémunération. Celui-ci a été multiplié par six depuis un an passant de 0,5% à 3% depuis le 1er février.

« Le Livret d'Épargne Populaire, malgré un rendement supérieur (6,1% contre 3%) est moins cité du fait de sa moindre diffusion (ce produit, dont l'ouverture est soumise à une condition de revenus, n'est détenu que par 7% des Français) », souligne l'étude.

Le placement qui protège le plus de l'inflation

La hausse du taux du Livret A devrait se poursuivre avec une nouvelle augmentation espérée pour le 1er août, en raison de l'inflation galopante. En effet, la formule de calcul du taux du Livret A tient compte en partie de la hausse des prix. Pas étonnant que le Livret A soit perçu par les Français comme le placement qui les protège le plus de l'inflation, selon l'enquête.

Si le Livret A est plébiscité par 65% des personnes interrogées, ce qui frappe aussi les auteurs de l'étude, « c'est que ce pourcentage varie assez peu selon le niveau de revenus. Ce taux est de 62% pour les personnes à faibles revenus, de 66% pour les personnes à revenus élevés. Il est de 64% chez les cadres et 63% chez les ouvriers ».

Le Livret A, placement préféré pour préparer sa retraite

En revanche, l'écart est plus net selon les tranches d'âge en allant croissant de 58% chez les 18-34 ans à 75% chez les plus de 65 ans.

Cette enquête publiée ce mardi vient confirmer les résultats d'une autre étude diffusée début février par le Cercle des épargnants. Le Livret A et ses satellites (LDDS, LEP, Livret Jeune) arrivaient ainsi pour la première fois non seulement en tête des produits d'épargne préférés des Français, mais étaient perçus aussi comme le placement idéal pour préparer sa retraite.

Le Livret A est-il vraiment le meilleur produit d'épargne pour préparer votre retraite ?