Le Livret A, le produit d'épargne détenu par le plus grand nombre de Français, a vu sa collecte rebondir nettement en juillet après un coup de frein enregistré en juin, selon des chiffres publiés mercredi par la Caisse des dépôts. A 296,8 milliards d'euros, l'encours du Livret A s'approche à grands pas du cap symbolique de 300 milliards d'euros.

En juillet, les montants déposés par les épargnants sur le Livret A ont atteint un peu plus de 1,4 milliard d'euros, soit presque trois fois plus qu'au mois de juin durant lequel seuls 510 millions avaient été collectés. Il fait aussi bien mieux qu'en juillet 2018, mois durant lequel ce placement avait recueilli 880 millions d'euros. « La collecte moyenne en juillet sur ces dix dernières années s'établit à 520 millions d'euros. Le cru de 2019 est donc nettement supérieur », a commenté dans une note Philippe Crevel, le directeur général du Cercle de l'épargne.

Le Livret A, qui sert notamment à financer le logement social en France, continue ainsi de vivre une année très dynamique en dépit d'un taux de rémunération à son plus bas niveau historique, à 0,75%. Entre janvier et fin juillet, la collecte nette, c'est-à-dire les dépôts moins les retraits, a atteint environ 13 milliards d'euros contre un peu moins de 10 milliards sur la même période en 2018.

« Depuis le début de l'année, les ménages ont tendance à accroître leur effort d'épargne et à privilégier les placements liquides et garantis. Le Livret A correspond parfaitement à ce souhait », souligne l'économiste Philippe Crevel. « Par ailleurs, le contexte économique reste anxiogène avec les annonces répétées d'une probable récession ainsi que les tensions internationales entre la Chine et les Etats-Unis. A contrario, la baisse du chômage conduit les titulaires de Livret A ayant retrouvé un emploi à reconstituer leur épargne de précaution. »

407,7 milliards d'euros au total sur le Livret A et le LDDS

De son côté, son petit frère le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a enregistré en juillet une collecte nette de 460 millions d'euros, en rebond là aussi par rapport aux 120 millions engrangés en juin et en nette progression par rapport aux 210 millions de juillet 2018. Au total, la collecte nette réalisée en juillet par le Livret A et le LDDS réunis s'est ainsi élevée en juillet à 1,9 milliard d'euros, contre 1,1 milliard l'an passé.

Sur la période allant de janvier à fin juillet, la collecte nette cumulée sur ces deux placements a atteint près de 16,3 milliards d'euros, contre un peu moins de 12 milliards un an plus tôt. L'encours total d'épargne stationnant sur ces deux produits atteignait fin juillet quelque 407,7 milliards d'euros : 296,8 milliards d'euros sur le Livret A, 110,9 milliards d'euros sur le LDDS.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox