Livret A : le taux bloqué à 0,75% au moins jusqu'en août 2019

  • Par
  • ,
Un Livret A et des billets
© zuchero - Fotolia.com

Le gouvernement, qui présente son projet de budget 2018, a confirmé également le blocage du taux du Livret A à 0,75% pendant 2 ans, soit au moins jusqu'en août 2019. L'exécutif réfléchit également à une nouvelle réforme de la formule de calcul de ce taux, un an à peine après la précédente.

Dévoilée en novembre 2016 et jamais encore appliquée, la nouvelle formule de calcul du taux du Livret A est déjà sur la sellette. Dans la communication accompagnant la présentation de son projet de loi de finances pour 2018, le nouvel exécutif annonce « une réforme pérenne » de cette formule d'ici deux ans. Il confirme aussi qu'en attendant, soit au moins jusqu'en août 2019, le taux du Livret A sera bloqué à 0,75%, quoi qu’il arrive. Soit à un niveau actuellement inférieur à l’inflation.

Lire sur le sujet : Taux du Livret A : ce qui se cache derrière le blocage à 0,75%

Une formule trop favorable à l’épargnant ?

Que reproche-t-on à cette nouvelle formule de calcul ? En résumé, d’être, dans le contexte actuel de taux très bas, trop favorable à l’épargnant et pas assez aux organismes HLM, qui utilisent cette ressource pour financer le logement social. Elle avait pourtant été conçue pour limiter l’écart entre le taux du Livret A et les taux de marché, et amortir les effets d’une remontée rapide de l’inflation. Pas suffisant, apparemment, pour le gouvernement actuel.

Mise à jour (27/09/17, 14h) - Confirmation par Bercy du blocage du taux et de la réforme de la formule de calcul.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Septembre 2017