Comptes épargne : la baisse du Livret A entraîne un tsunami sur les taux

Courbe financière
© Kenishirotie - Fotolia.com

L’événement était attendu, mais sans doute pas dans de telles proportions. Avec la baisse du taux du Livret A, passé de 1,75% à 1,25% le 1er août, on assiste ces jours-ci à un impressionnant mouvement de baisse des rémunérations des livrets d’épargne.

On le sait, l’épargne réglementée donne le ton du rendement des livrets bancaires en France, toute évolution de ses taux se répercutant, presqu’automatiquement, sur l’ensemble du marché. En ce sens, la récente baisse du Livret A, passé de 1,75% à 1,25% net le 1er août, ne fait pas exception. Cette fois, pourtant, c’est l’ampleur du mouvement baissier qui étonne.

Selon les relevés de notre panorama des livrets bancaires, les taux de 155 produits, sur les 309 recensés, ont été modifiés entre le 1er juillet et le 1er août 2013. Pour 72 d’entre eux, la rémunération baisse fortement, de 0,5 point ou plus. Et ce n’est peut-être pas terminé : si la plupart des banques semblent avoir anticipé la baisse du Livret A, annoncée depuis de longues semaines, d’autres vont probablement attendre le 16 août voire le 1er septembre, pour prendre acte…

La rémunération moyenne en chute libre

Ainsi, depuis le début de l’année 2013, ce sont 85% des livrets d’épargne qui ont baissé leur taux. Et cela se ressent très nettement sur la rémunération moyenne de ces produits. Prenons le cas des livrets classiques, fiscalisés et à taux de marché. Toujours selon nos relevés, leur rendement moyen est passé de 1,62% brut au 1er janvier 2013 à 1,34% au 1er juillet et à 1,22% au 1er août. Soit une chute non négligeable de 0,40 point en 2013.

Comme toujours, cette moyenne masque d’importants écarts. L’éventail des taux des livrets fiscalisés va effet de 0,50% à 2,30% brut, selon les enseignes. Les rémunérations les plus faibles sont à chercher du côté du Livret Allianz (0,50%) et du Livret Binck (0,60%). Les livrets maison de plusieurs grands réseaux bancaires sont, eux, nettement passés sous la barre des 1% brut : 0,75% pour le CESL du CIC, 0,80% pour le Compte sur Livret de la Banque Postale ou 0,90% pour le Compte Epargne BNP Paribas…

Du côté des « meilleurs » livrets bancaires du moment, on retrouve toujours deux types d’établissements : les spécialistes du crédit (Carrefour Banque, GE Money Bank, PSA Banque, RCI Banque) et les banques en ligne (TooKam, Hello Bank). Le Livret Carrefour Banque affiche ainsi un taux de 2,30% brut sur la première tranche d’encours (jusqu’à 20.000 euros), mais a le désavantage de ne proposer aucune offre de bienvenue. Pour profiter d’un taux boosté à l’ouverture, il faut se tourner vers le Compte Epargne rémunéré de GE Money Bank (2,20% brut après un taux de bienvenue de 4,5% pendant 3 mois), le livret Distingo de PSA Banque (5% brut pendant 4 mois, puis 2,20%), le Livret Zesto de RCI Banque (5% brut pendant 4 mois puis 2%), le Compte Epargne TooKam (4,50% brut pendant trois mois puis 2%) ou encore le Livret Hello de Hello Bank (50 euros à l’ouverture et 2% brut).

>> Voir aussi Les offres promotionnelles des livrets d'épargne

Les livrets jeune également impactés

Les comptes épargne fiscalisés ne sont pas les seuls à être touchés par l’évolution du taux du Livret A. C’est aussi le cas des Livrets Jeune, dont la rémunération est laissée à la discrétion des banques, à partir du moment où elle est supérieure ou égale à celle du Livret A. Là encore, les annonces de baisse n’ont pas tardé. Le 1er juillet dernier, la rémunération moyenne de ce type de produit d’épargne était encore de 2,99% net. Au 1er août, elle n’est plus que de 2,77%. Ici, la baisse moyenne de rendement, depuis le début de l’année 2013, est de 0,48 point.

La palme de la baisse revient au Livret Jeune de la Maif, ainsi qu’à ceux des Caisses d’Epargne Rhône-Alpes et Nord-France-Europe, qui perdent tous 0,75% et affichent désormais 2,50% net. A l’inverse, le meilleur taux constaté, 3,25%, est toujours en cours dans certaines enseignes (notamment certaines caisses de la Caisse d’Epargne et de la Banque Populaire). Mais elles sont de plus en plus rares.

>> Voir aussi Le Livret Jeune

Partager cet article :

© cbanque.com / VM avec MB et FV / Août 2013