Placée sous surveillance négative par l’agence de notation Standard & Poor’s, la Caisse des Dépôts se veut rassurante sur la sécurité des dépôts du Livret A et du Livret de développement durable, dont elle gère la majeure partie des encours au sein du Fonds d’épargne.

Selon le communiqué de la banque, sa mise sous surveillance négative est, en effet, la conséquence de celle de la dette française. « Standard & Poor’s a toujours considéré que le notation de la Caisse des Dépôts devait suivre celle de l’Etat », explique le communiqué.

La CDC, gestionnaire du Fonds d’épargne, centralise environ 65% des sommes déposées par les Français sur le Livret A et le Livret de développement durable. Elle les utilise majoritairement pour financer le logement social. Un rôle qui, selon Standard & Poor ’s, lui assure « un soutien quasi certain de l’Etat (...) si [elle] venait à rencontrer des difficultés sérieuses. »

Ces éventuelles difficultés, toutefois, ne sont pas d’actualité, selon l’institution : « La Caisse des Dépôts dispose d’une situation de solvabilité très solide, nettement supérieure à celle requise par les normes bancaires, et adaptée à sa mission d’investisseur de long terme et de protection des dépôts réglementés. Le Fonds d’épargne (...) est géré (...) avec la plus grande sécurité dans un bilan spécifique et dédié, avec des contraintes de sureté particulières permettant d’assurer la plus totale sécurité des fonds confiés. »