Selon les chiffres de la Caisse des dépôts (CDC), le total des dépôts sur le Livret A a légèrement baissé en novembre pour la première fois depuis un an. Un essoufflement relatif assez classique à cette période de l'année.

En novembre, les retraits ont dépassé les dépôts de 40 millions d'euros, à rapporter aux 211,9 milliards actuellement mobilisés sur le Livret A. Malgré cette légère décollecte en novembre, l'année 2011 devrait rester comme l'un des meilleurs millésimes du Livret A. A fin novembre, les dépôts sur le Livret A avaient augmenté de 16,53 milliards depuis le début de l'année, non loin du record absolu enregistré en 2008, avec 18,7 milliards d'euros.

Relance attendue début 2012

Ces trois dernières années, c'est à dire depuis que la CDC publie des chiffres mensuels, le mois de novembre a systématiquement été marqué par un mouvement de décollecte nette (retraits supérieurs aux dépôts), moment peu propice à l'épargne avant l'accélération traditionnelle de fin d'année. La perspective d'un relèvement du taux du Livret A à 2,50%, voire à 2,75%, début février, compte tenu des prévisions d'inflation, pourrait en effet relancer la collecte au tournant de l'année.