Pour la Confédération nationale du logement (CNL), il "serait totalement scandaleux que le gouvernement arbitre en faveur des banques" qui sont engagées dans un bras de fer avec la Caisse des dépôts (CDC) pour capter les fonds des livrets d'épargne.

Fin octobre, Bercy a lancé une consultation sur la part des dépôts centralisée et sur la rémunération versée par la Caisse aux banques qui collectent cette épargne, dont les conclusions sont attendues en fin d'année ou début 2011. Depuis, plusieurs représentants de l'industrie bancaire ont publiquement souhaité que ce taux de centralisation (66% actuellement) soit abaissé. Une attitude dénoncée par la CNL pour qui « il est indispensable que la CDC continue à centraliser l'essentiel des fonds des livrets d'épargne populaire », les allouer aux banques revenant à un « détournement » de leur mission d'intérêt général.

« D'un côté, les banques veulent capter toujours plus l'argent du Livret A afin de renforcer leurs fonds propres avec des liquidités. De l'autre côté, la CDC estime que conserver 70% des encours, tel que le lui a promis le gouvernement, couvrira à peine les besoins de financement du logement social », analyse l'organisme, qui souligne également que « l'épargne populaire ne serait plus sécurisée dans les mêmes conditions qu'actuellement ».