Entre octobre et mars, la différence est flagrante. Les emprunteurs gagnent près de 4m² de capacité d'emprunt selon la toute dernière étude du courtier Pretto, parue ce lundi.

Dans une étude publiée ce lundi 25 mars, le courtier immobilier Pretto fait le point sur la capacité d'emprunt des particuliers, 6 mois après sa précédente étude. « Les emprunteurs ont ainsi gagné 3,65 m² en moyenne sur les 20 villes étudiées », relate l'étude. En octobre dernier, le courtier avait expliqué que la flambée des taux immobiliers avait eu pour conséquence une perte significative de capacité d'achats, « et ce, dans toutes les villes de France ».

Crédit immobilier : trois bonnes nouvelles pour votre prêt

6m2 en plus à Nantes ou 9m2 à Saint-Étienne et Nîmes

En ce début d'année 2024, les résultats sont bien plus encourageants : « dans un contexte de baisse des taux et d'une réouverture des banques qui prêtent de nouveau beaucoup plus facilement, les signaux positifs se matérialisent concrètement sur le terrain », explique Pretto. Exception faite au Havre, où les prix continuent de grimper et donc où la capacité d'emprunt diminue ( -3m2), « le pouvoir d'achat des acheteurs augmente ». Ces estimations ont été réalisées sur la base d'un crédit sur 25 ans avec un revenu net mensuel de 3 000 euros et selon les taux moyens en vigueur au mois de mars.

Ainsi, à Nîmes, pour un prêt de 200 179 euros, les acquéreurs ont la possibilité d'acheter 92m2, soit 9m2 de plus qu'en octobre dernier. Même chose à Saint-Etienne, où pour 198 095 euros, le propriétaire peut acquérir un bien de 147m2. A Nantes et Dijon, pour respectivement 199 342 euros et 202 509 euros, on peut acquérir un bien de 56m2 et 79m2, contre 50 et 72m2 en octobre dernier. Dans les autres villes passées au crible par Pretto, à l'image de Paris, Bordeaux ou encore Marseille, la capacité d'emprunt augmente aussi permettant aux acquéreurs de s'offrir respectivement 2, 3 et 5m2 de plus qu'il y a six mois.

Des taux de crédit immobilier en baisse

« Une excellente nouvelle pour ceux qui souhaitent y acheter un bien. Et avec la baisse des taux qui devrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'année, on peut prévoir que le budget des Français continue de grimper », positive encore Pretto.

Dans son dernier observatoire du crédit immobilier, Meilleurtaux soulignait que 7 banques sur 10 proposent des taux sous la barre des 4,30% sur 20 ans, et un tiers des barèmes proposés par les banques sous les 4,10%. « En mars 2024, le taux moyen s'affiche désormais à 3,95%, avant négociation » expliquait Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux à MoneyVox le 19 mars dernier.

Découvrez les prix de l'immobilier dans votre ville en Avril 2024 *
Survolez ou cliquez sur un point pour afficher le prix.

* Prix moyen au m2 dans les 40 plus grandes villes de France.
Données : MeilleursAgents.com