Quelles sont les villes qui proposent, en même temps, des offres d'emploi en nombre, de bons salaires et des prix de l'immobilier raisonnables ? Un indice : ne cherchez pas parmi les grandes métropoles...

Vous êtes prêts à bouger et à la recherche du meilleur endroit pour trouver un emploi stable et un logement confortable ? Mieux vaut éviter les grandes métropoles ! La 5e édition du baromètre emploi et logement (1), publiée aujourd'hui par Meilleurtaux et MeteoJob, est formelle : ce sont les villes secondaires qu'il faut viser.

En tête du classement, Mulhouse et Orléans bénéficient du meilleur ratio entre dynamisme du marché de l'emploi, niveau des salaires et prix de l'immobilier. Mais, plus généralement, « la plupart des villes de tailles moyennes restent encore tout à fait accessibles en termes de logement rapporté aux niveaux de salaires qui y sont proposés et offrent une surface correcte et un taux de CDI plutôt bon », détaillent Maël Bernier (Meilleurtaux) et Marko Vujasinovic (MeteoJob).

« Dans les grandes villes, cela devient de plus en plus compliqué, car les écarts de salaire entre les grandes et moyennes villes ne sont plus aussi importants qu'avant, tandis que le coût du m2, lui, peut être multiplié jusqu'à 6 fois. On retrouve également plus d'emplois stables (CDI) dans les villes de taille moyenne que dans les grandes. »

À Lyon, Paris, Nantes ou à la campagne ? Où les prix de l'immobilier baissent-ils le plus vite ?

Rouen tire son épingle du jeu

On retrouve ainsi, dans ce top 15, des villes comme Saint-Etienne, Metz, Besançon ou Le Mans, qui affichent encore des prix de l'immobilier relativement bas, et d'autres comme Rouen, Caen ou Grenoble, qui brillent plutôt par le dynamisme de leur bassin d'emploi.

Rouen, notamment, tire son épingle du jeu. « A seulement 1H10 en train de Paris, [elle] propose un salaire net médian inférieur à la capitale d'à peine 150 euros pour une surface habitable 4 fois supérieure. La part d'emploi en CDI pour 100 habitants à Rouen est de 7,3%, à Paris elle est de 5,4%. Le cadre de vie offert par la métropole est extrêmement attrayant », constate Marko Vujasinovic.

« Si le prix du m2 (...) a légèrement augmenté en 1 an, boosté par l'attractivité de la ville, [il] reste cependant plus intéressant que d'autres villes à proximité en train de Paris telles que Caen, Lille, Tours et Dijon » complète Maël Bernier.

Villes Score final
1 Mulhouse397
2Orléans 371
3 Rouen335
4 Saint-Etienne318
5 Metz270
6 Tours245
7 Caen 245
8 Grenoble237
9 Clermont-Ferrand 231
10 Dijon 215
11 Besançon 207
12 Lille 204
13 Le Mans 194
14 Perpignan 185
15 Limoges 185

Immobilier : les prix du neuf s'envolent à Marseille et à Rennes

(1) L'étude a été établie à partir d'une série de données : offres d'emploi, salaires, taux d'intérêt et prix de l'immobilier (baromètre Guy Hocquet). Le taux de CDI pour 100 habitants a été multiplié par le pouvoir d'achat immobilier pour obtenir le classement.