Nexity, premier promoteur immobilier français, a publié mercredi un chiffre d'affaires en très légère hausse mais revoit ses objectifs à la baisse, dans un environnement « très hostile » au marché immobilier.

Le groupe a dégagé 2,043 milliards d'euros de chiffre d'affaires au premier semestre, soit 4% de plus que sur la même période en 2022.

Néanmoins, l'objectif de 4,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur l'année 2023 a été annoncé en baisse, étant désormais fixé à 4,3 milliards d'euros.

Jean-Claude Bassien, directeur général délégué du groupe a invoqué une « crise d'une rare intensité » dans le secteur immobilier liée à la « hausse brutale des taux d'intérêt », ayant pour conséquence une « désolvabilisation des ménages » qui les détournent des actifs immobiliers.

Cette crise, qui ne devrait pas se stabiliser avant « 12 à 18 mois », explique le très léger recul de la branche de l'immobilier résidentiel, de 1% en un an.

En revanche, le léger rebond de Nexity est dû au fort retour de croissance du secteur de l'immobilier d'entreprise, en hausse de 65% ce semestre par rapport aux résultats du premier semestre 2022 (265 millions d'euros de chiffre d'affaires).

Celle-ci fait suite au récent partenariat avec le groupe Carrefour « pour la création sur les dix prochaines années de programmes à haute performance environnementales sur 76 sites » en France, avec pour objectif de « devenir le leader de la régénération urbaine », selon la PDG de Nexity Véronique Bédague.