Alors que le marché immobilier n'est pas au mieux en ce début d'année, un tiers des Français prévoit d'acheter dans les douze prochains mois. Pour autant, les sondés pensent payer plus cher et estiment inéluctable de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Taux de crédit en hausse, nombre de prêts accordés en baisse... le marché de l'immobilier vit un début d'année 2023 délicat. Pourtant, un tiers des Français envisagent un achat immobilier dans les douze prochains mois selon une étude Harris Interactive commandée par L'Adresse immobilier (1).

« Dans le contexte actuel d'inflation, l'immobilier reste une valeur refuge pour les Français, avec un premier objectif, acquérir sa résidence principale pour se loger. En revanche, après des années post-covid d'engouement pour les résidences secondaires, les Français sont désormais contraints de se recentrer sur leurs priorités », analyse Brice Cardi, le président du réseau l'Adresse.

La maison moins populaire

De manière générale, les Français semblent assez pessimistes quant à l'évolution du coût des logements dans les prochaines années, tant pour l'achat que pour la location. Pour 71% d'entre eux, les logements de demain seront plus chers à l'achat.

Parmi ceux qui envisagent d'acheter un bien immobilier dans les 12 prochains mois, 51% des sondés souhaitent acheter une maison pour leur résidence principale, contre 58% il y a un an. Un intérêt moins fort pour l'habitat individuel qui peut s'expliquer par la hausse des taux comme par la hausse des prix de l'énergie.

Un bon DPE, un critère de plus en plus fort

Car dans les critères importants pour choisir son logement, le niveau de luminosité est cité par 92% des Français suivi juste après par le niveau de performance énergétique du logement. 91% des Français jugeant qu'un bon DPE est un critère important. « Un mauvais DPE peut ainsi être un frein ou un motif de négociation à la baisse du prix du bien, jusqu'à 30% même dans certaines régions », constate Brice Cardi.

Selon cette étude, 29% des Français déclarent avoir l'intention de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement dans les 12 prochains mois, et même 43% des 25-34 ans, un chiffre bien supérieur à la part des passoires énergétiques dans le parc de logements en France (20%), témoignant de la volonté des Français d'avoir des logements performants. Les sondés espèrent notamment profiter des aides du type MaPrimeRenov' qui accompagnent les projets de rénovation énergétique.

Des mises à niveau importante. Pourquoi ? 62% des Français interrogés dans cette étude pense que le logement de demain sera davantage un lieu où on exerce une partie de son activité professionnelle. Ils y passeraient donc toujours plus de temps au quotidien.

(1) Enquête réalisée par Toluna Harris Interactive en ligne du 31 mars au 4 avril 2023 auprès d'un échantillon de 1 014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, et région de l'interviewé(e).