Avec un rendement attendu autour de 4% en 2020, le marché de la société civile de placement immobilier (SCPI) fait pour l'heure preuve de résilience. Et s'affirme à nouveau comme une « valeur refuge en temps de crise » selon l'observatoire des SCPI du courtier Linxea.

Quel impact a eu la crise sanitaire du coronavirus sur les SCPI, ces fonds qui permettent aux particuliers d'investir dans l'immobilier locatif ? Car, au cœur de la crise sanitaire, les investisseurs particuliers ont été très inquiets pour l'avenir de leurs parts de SCPI ! A l'heure de tirer un premier bilan, sur la base des données du second trimestre 2020, l'observatoire des SCPI du courtier d'épargne en ligne Linxea se veut « plutôt positif ». Ainsi, avec un taux de recouvrement des loyers à 78% en moyenne, les SCPI semblent avoir affronté la crise du Covid-19. « L’hôtellerie et le commerce sont les classes d’actifs les plus affectées alors que la santé, la logistique et le résidentiel ont des taux de recouvrement proches de 100% », analyse Pierre Garin, directeur du pôle immobilier de Linxea.

Après des collectes record au premier trimestre, de 2,56 milliards d’euros, celles du second trimestre s’élèvent à environ 800 millions d’euros, un des niveaux les plus faibles enregistrés depuis le début des années 2010. « Cependant, cette baisse résulte surtout d’une diminution des souscriptions plutôt que d’un phénomène de retraits massifs, ce qui témoigne de la confiance des épargnants déjà investis », explique Pierre Garin.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

A ce jour, selon Linxea, « aucune baisse du prix des parts n’a été identifiée depuis le début de cette crise et aucune société de gestion n’a communiqué sur une éventuelle baisse dans les mois à venir ». Sur les 61 SCPI auditées par ce courtier, la diminution des dividendes servis reste « contenue » avec une « baisse moyenne de 11,07% ». Sur cette base, et au regard des rendements prévisionnels communiqués par les gestionnaires de fonds immobiliers, le courtier mise sur un rendement moyen entre 3,91% et 4,05% pour l'année 2020, Linxea maintenant donc son hypothèse d'une performance annuelle de 3,98% avancée en mai dernier. Néanmoins, la fin de l’année s’annonce très incertaine et complique les projections. Mais Linxea s'appuie sur ce bilan plus favorable qu'escompté pour présenter à nouveau la SCPI comme « une valeur refuge en temps de crise ».

Lire aussi : Comment trouver les meilleures SCPI malgré la crise