La BCE a procédé ce jeudi à une nouvelle hausse de ses taux directeurs. Une décision qui va impacter le crédit immobilier. Les taux risquent donc rapidement d'atteindre la barre des 4%.

Sans surprise, la hausse continue. La Banque Centrale Européenne (BCE), toujours dans sa volonté d'assurer un retour au taux d'inflation à 2% d'ici au troisième trimestre 2025, a annoncé ce jeudi poursuivre sa politique de relèvement de ses taux directeurs de 25 points de base : 3,50% pour le taux de dépôt et 4% pour le taux de refinancement.

Ce taux de refinancement est utilisé pour les prêts de la BCE aux banques. Comme l'explique cet article du Monde, « un taux de 1% signifie que les banques qui empruntent 100 euros à la BCE devront lui rembourser 101 euros. » Or, plus ce taux est important, plus les banques le répercuteront ensuite sur les taux d'intérêts des crédits immobiliers proposés à leurs clients.

Et les hausses ne devraient pas s'arrêter là. « Nous ne sommes pas arrivés à notre destination. Sauf changement important de notre scénario, nous continuerons très probablement à relever nos taux en juillet », a déclaré Christine Lagarde lors de la réunion de ce jeudi 15 juin. Avec cette nouvelle hausse de juin, les taux directeurs retrouvent d'ores et déjà leur niveau de novembre 2008.

Des taux à 4% à la rentrée

Or, à cette époque, les taux les plus bas sur 20 et 25 ans étaient aux alentours de 4,8%, et les taux moyens entre 5,25% et 5,45%. Forcément, les taux de crédit immobilier, actuellement fixés à 3,72% en moyenne sur 20 ans et 3,84% sur 25 ans, devraient encore augmenter dans les prochaines semaines.

« Nous nous attendons à ce que les taux moyens de crédit immobilier poursuivent leur progression dans les semaines qui viennent pour atteindre environ 4% d'ici à la fin de l'été, dans une logique de reconstitution progressive des marges perdues par les banques en 2022 », note le courtier CAFPI.

De plus, le relèvement mensuel du taux d'usure (le taux maximum au-dessus duquel une banque ne peut pas prêter, NDLR) acté jusqu'à la fin de l'année 2023, devrait permettre aux banques qui se sont éloignées du crédit immobilier ces derniers mois de revenir sur le marché à la rentrée.

Et ensuite ? « Au-delà de cet horizon, ce sont les signes de maîtrise (ou de persistance) de l'inflation qui dicteront le chemin que prendront les taux directeurs et les taux de crédit, explique le courtier Cafpi. Si des signaux rapides de modération de l'inflation devaient apparaître, nous pourrions imaginer être proches de la fin du cycle de hausse des taux, avec des taux de crédit stabilisés autour de 4%. »

Trouvez le meilleur taux pour votre projet immobilier