Le montant de l'apport personnel qui s'envole pour l'achat d'un bien immobilier, des frais de transaction par carte bancaire qui risquent d'augmenter le prix de vos achats, le début imminent des soldes d'été...MoneyVox vous récapitule les 3 infos de ce lundi 26 juin.

Soldes d'été : lancement officiel imminent

C'est presque parti pour les soldes d'été 2023. Ils commencent mercredi pour le commerce traditionnel, tout comme pour les sites de e-commerce. Nouveauté cette année, les dates des soldes d'été dans les Alpes-Maritimes sont désormais alignées sur la date nationale. Résultat, les soldes se dérouleront au même moment dans presque tous les départements de France métropolitaine, à l'exception de la Corse où ils commenceront à compter du 12 juillet. Découvrez ici les dates de début et de fin des soldes d'été en France métropolitaine et en Outre-mer.

Des achats plus chers en raison de votre carte bancaire ?

Le nombre de paiements passant par le réseau français Cartes Bancaires (CB) recule, au profit de Visa et Mastercard. En effet, des néobanques et des banques en ligne font de plus en plus passer les transactions par Visa et Mastercard, et non plus par CB.

Or, les frais réclamés par Via et Mastercard seraient parfois bien plus élevés que ceux de CB s'inquiètent plusieurs gros commerçants comme Auchan, SNCF ou encore CDsicount. Le patron du distributeur Système U prévient que dans ce contexte, la hausse des frais réglés par les commerçants risque de se répercuter sur les prix payés par les consommateurs. Explications.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?

Le montant affolant de l'apport personnel

Décidemment, obtenir un crédit immobilier devient de plus en plus compliqué pour les ménages. Le réseau Century 21 a dévoilé ce lundi matin son étude sur le marché immobilier. Le réseau fait le constat que le nombre de transactions a chuté entre le premier semestre de cette année et les six premiers mois de 2022.

« A l'origine de ce retournement de marché : l'augmentation brutale des taux d'intérêt, conjuguée à une forte inflation, a profondément pesé sur le pouvoir d'achat immobilier des ménages. Celui-ci a reculé de -18,4%, par rapport à juillet 2022 », souligne l'étude.

Par ailleurs, les prix de de la pierre résistent, malgré certaines baisses, et ne peuvent pas compenser la hausse des coûts des crédits. Dans ce contexte, les ménages doivent accroître leur apport personnel nécessaire pour pouvoir obtenir un emprunt. Celui-ci a ainsi grimpé de 60% sur un an et représente près de 35% du prix d'achat du bien, constate Century21. Découvrez le montant affolant de l'apport personnel désormais nécessaire pour un achat immobilier.