Alors que le taux moyen d'un crédit immobilier sur 20 ans atteint 3,72%, les banques restent frileuses et les emprunteurs doivent mettre toutes les chances de leurs côtés pour les convaincre. Selon des chiffres publiés ce lundi par le réseau Century 21, l'apport personnel moyen au premier trimestre 2023 s'établissait ainsi à 89 422 euros.

Que faut-il faire, en ce début d'année 2023, pour obtenir un crédit immobilier ? Pour rappel, les taux augmentent mois après mois depuis un an et demi, passant de 1% en janvier 2022 à 3,72% en moyenne en juin 2023 pour un prêt sur 20 ans.

Face à cette hausse continue, et alors que les prix de l'immobilier font encore de la résistance, les emprunteurs français gardent cependant l'envie d'acheter. « Le souhait d'être propriétaire est toujours extrêmement présent dans le cœur des Français, assure Charles Marinakis, président de Century 21, lors d'un point presse pour présenter les chiffres du marché de l'immobilier ancien au 1er semestre 2023. Nous ne sommes pas face à un désamour de la population pour l'acquisition mais face à un désemparement des ménages devant des niveaux de prix trop élevés que les conditions de crédit ne permettent plus d'absorber. »

89 000 euros d'apport, soit 35% de la valeur du bien

Mais alors, quelles sont les solutions ? Selon Century 21, les aspirants propriétaires consentent à faire un effort sur la surface. La superficie diminue de près de -1,6% pour les maisons et de -1,9% pour les appartements à l'échelle nationale sur les 12 derniers mois, mais cette moyenne masque de fortes disparités au niveau régional.

Une donnée qui n'étonne pas. Il y a quelques jours, le courtier Meilleurtaux publiait une étude rapportant qu'en 6 mois, les Français ont perdu en moyenne 5m2 de surface de logement acheté dans les 20 plus grandes villes de France.

Crédit immobilier : combien pouvez-vous encore emprunter aujourd'hui en fonction de votre salaire ?

Mais rogner sur la surface n'est pas toujours possible. L'autre levier pour les emprunteurs réside alors dans l'apport personnel. Sans surprise, ce dernier a explosé. D'après les données de Century 21, ce dernier a augmenté de plus de 60% entre le 1er semestre 2022 et le premier semestre 2023. Il représente désormais près de 35% du prix d'achat du bien, à 89 000 euros pour un bien de 257 497 euros !

Forcément, nombreux sont les emprunteurs à ne pas pouvoir suivre et à préférer remettre leur projet immobilier à plus tard. Sur un an, le nombre de transactions a ainsi baissé de 13,7% pour les maisons et de 14,5% pour les appartements. De plus, certaines catégories d'emprunteurs sont plus fortement impactées : face à ces nouvelles conditions de marché, la part des employés et ouvriers parmi les acquéreurs se contracte de -7,5%.

Appel à témoignages sur les difficultés d'accès au crédit immobilier

Vous le savez, l'accès au crédit reste difficile pour certains ménages. Si la mensualisation du taux d'usure a été saluée par tous et a permis à de nombreux emprunteurs de faire passer leur dossier de crédit immobilier, d'autres difficultés demeurent.

Les taux de crédit immobilier ne cessent d'augmenter, tandis que la baisse des prix de l'immobilier se fait toujours attendre. Vous avez un projet immobilier, mais la hausse des taux complique les choses ? Vous essayez de trouver un financement ? Pour quel type de projet demandiez-vous le prêt ? Allez-vous modifier votre projet (plus d'apport, durée d'emprunt plus longue) ? Avez-vous décidé de reconsidérer votre achat (baisse de la superficie, éloignement géographique...) ou de le mettre en pause ?

Au contraire, vous estimez n'avoir eu aucun problème pour trouver votre financement afin de concrétiser votre projet ?

Racontez-nous votre expérience en nous envoyant un mail à l'adresse suivante : redaction@moneyvox.fr.

Merci d'avance pour votre participation !