Prêt personnel : le crédit conso en baisse, une première depuis 4 ans

Crédits
© djama - Fotolia.com

Sur les trois derniers mois, la production de crédits à la consommation s’est repliée de 0,9%. Il s’agit de la première baisse depuis 4 ans.

Sur un an, tous types de financements confondus, les fonds prêtés sont également en repli de 0,2%, à 3,2 milliards d’euros de crédits conso octroyés en janvier dernier, selon les statistiques de l’Association française des sociétés financières (ASF) qui regroupe 285 établissements de financement.

Les prêts personnels (qui ne nécessitent pas de justifier l'utilisation des fonds) sont les plus impactés, alors même qu’ils sont l’une des principales sources d’activité pour les organismes de crédit. En effet, ils représentent traditionnellement près d'un tiers de la production totale des crédits à la consommation. Dans le détail, les banques spécialisées ont consenti pour 985 millions d’euros de prêts personnels en janvier dernier, un chiffre en baisse de 3,8% par rapport à la production de janvier 2018.

De même, les détenteurs d’un crédit renouvelable ont moins puisé dans leur réserve de trésorerie. Après un repli de 5,8% en décembre 2018, les nouvelles utilisations de crédits renouvelables ont fléchi en janvier de 3,5%, détaille l'ASF.

Le financement des voitures d’occasion sauve les meubles

A l’inverse, le financement des voitures d’occasion - aussi bien grâce à la LOA qu'au prêt amortissable classique - reste à l’abri de cette mauvaise passe pour les organismes de crédit. Ainsi, la production de prêts affectés au paiement d’un véhicule de seconde main a bondi de 10,6% sur un an, à 324 millions d’euros en janvier. La location avec option d’achat pour les automobiles d’occasion progresse, elle, de plus de 30%. Avec 42 millions d’euros de financements octroyés, cette activité reste toutefois encore marginale.

Quant au marché du prêt au véhicule neuf, il est plutôt stable à 674 millions d’euros octroyés en janvier en comptant les crédits affectés et les opérations en LOA.

Lire également : La LOA et l'affacturage, piliers du financement en France en 2018

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Mars 2019

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 20 mars 2019 à 17h35 - #1Boudjemal yacine
  • Homme
  • Algerie
  • 38 ans

Salut je ma pelle Boudjemal yacine je suis trée interesser je veut avoire un prét d'argent ,et voila jait le double nationalité français et algerien et je suis marié en algerie et jait 4 enfant et je suis trée serieux avec tous mes respect a votre service j'attand votre reponse

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire