Pour la 3e année de rang, le comparateur CheckmonCredit a classé les établissements les plus compétitifs en matière de prêts personnels. Une banque se distingue pour sa modération, grâce notamment à ses prêts éco-responsables. Découvrez laquelle.

Quels sont les établissements de crédit affichant régulièrement les taux les plus bas sur les prêts personnels ? Pour répondre à cette question, le comparateur de crédits à la consommation CheckmonCredit.fr observe, semaine après semaine, les tarifs affichés par 40 banques. A la clé, 3,11 millions de simulations réalisées en 2023. C'est sur cette base que CheckmonCredit a classé, pour la 3e année consécutive, les différents établissements selon leurs classements cumulés semaine après semaine.

Le Crédit Agricole en force

En 2023, le Crédit Agricole s'est taillé la part du lion. Quatre de ses caisses locales figurent dans le top 5 dévoilé par CheckmonCredit.fr : Aquitaine à la 1ere place, Nord de France à la 3e, Ile de France à la 4e et Centre Est à la 5e. « En 2023, les offres du Crédit Agricole d'Aquitaine ont été particulièrement performantes en ce qui concerne les prêts travaux (tous types de travaux, rénovation énergétique ou non) et les crédits auto éco-responsables », note Sergio Monteiro, fondateur du comparateur.

Si vous ne vivez pas dans ces régions, la banque d'envergure nationale la moins chère en 2023 est BoursoBank. La banque en ligne, 2e, descend d'une marche, puisqu'elle dominait le classement en 2021 et 2022. Néanmoins, elle « reste sans doute l'acteur le plus équilibré avec des offres compétitives sur l'ensemble des projets des consommateurs », estime Sergio Monteiro.

Le taux moyen en hausse de près de 1,5 point

Deux tendances lourdes ont marqué le marché des prêts personnels en 2023. La première est la forte hausse des taux d'intérêts, observée sur tous les types de projets et toutes les durées. « Si l'on met de côté les prêts éco-responsables, le TAEG (1) des prêts personnels - tous montants confondus - est passé de 5,07% en moyenne début janvier 2023 à 6,55% fin décembre 2023 » souligne Sergio Monteiro. Soit un coût du crédit en hausse de près de 400 euros, par exemple, pour un prêt de 10 000 euros à rembourser sur 60 mois.

L'autre tendance est la généralisation des prêts éco-responsables, des crédits à taux bonifiés destinés au financement de la transition énergétique des particuliers. On les retrouve dans 4 banques sur 5 pour le financement de voitures électriques, et dans 3 banques sur 4 pour les prêts destinés à la rénovation énergétique.

« Si les taux des prêts éco-responsables ont également progressé en 2023, on constate que cette augmentation est plus modérée et que la promesse d'un taux bonifié semble bel et bien tenue. En moyenne, au cours du 2ème semestre 2023, les taux des prêts auto éco-responsables dédiés aux véhicules électriques/hybrides ont été inférieurs de -0,87% par rapport aux taux des crédits auto standards. Sur la même période, les taux des prêts travaux éco-responsables ont été inférieurs de -0,77% (77 points de base) par rapport aux taux des prêts travaux standards », analyse Sergio Monteiro.

(1) Taux annuel effectif global