Les dépôts sur le Livret A ont augmenté de 17,38 milliards d'euros en 2011, selon des chiffres publiés lundi par la Caisse des dépôts, ce qui en fait le deuxième meilleur millésime pour ce produit en 193 années d'histoire.

Du fait d'un ralentissement durant les derniers mois de l'année, la collecte est restée à bonne distance du record absolu de 2008, avec 18,7 milliards d'euros de collecte. En décembre, les dépôts ont augmenté de 840 millions d'euros, après avoir diminué de 40 millions en novembre.

Depuis l'éclatement de la crise financière, en 2008, le Livret A est le grand gagnant du nouveau climat de tension qui a régulièrement régné sur les marchés. En quatre années pleine, il a augmenté ses dépôts de moitié, soit 70,6 milliards d'euros, profitant aussi à plein de l'élargissement de sa distribution à l'ensemble des banques.

Il pourrait, en ce début d'année, être handicapé par la décision du gouvernement, mi-janvier, de maintenir le taux du Livret A à 2,25%, conformément à la recommandation de la Banque de France et en dépit de l'inflation qui aurait dû conduire à son relèvement à 2,75% au 1er février. La décision a été justifiée par les prévisions d'inflation, élément utilisé dans la formule de calcul théorique du taux. Ces prévisions tablent sur un net ralentissement dans les mois à venir, ce qui aurait conduit, en cas de relèvement début février, à un effet de « yo-yo », selon le mot du ministre de l'Economie, François Baroin, marqué par une baisse du taux du Livret A dès début août.