Classement personnalisé
des banques les moins chères

Réalisez votre propre classement des banques les moins chères en fonction de l'usage que vous faites de votre compte bancaire.

Précisez dans les trois catégories proposées, l'ensemble des services et des prestations que vous utilisez, ainsi que leur fréquence ou intensité. Filtrez les banques en fonction de leur catégorie ou de la région souhaitée. Puis validez le formulaire pour obtenir votre classement personnalisé des banques selon leur tarif.

A noter que ce classement utilise les tarifs en vigueur au 1er septembre 2017. | Revenir au classement général.

Sélection des services, des prestations et des produits que vous utilisez

Sélection de banques

Fonctionnement et restrictions

De par sa conception, le classement est calculé sur la base des tarifs individuels (1) des prestations ou services qui sont communiqués dans les brochures tarifaires des banques. L'accès à ce classement personnalisé est réservé aux personnes s'étant identifiées avec une adresse électronique valide.

Le classement fonctionne uniquement s'il y a un minimum de 5 prestations sélectionnées (2). La cotisation annuelle d'une et d'une seule carte bancaire est obligatoire pour la catégorie « Banque au quotidien ». De même, la sélection d'au moins deux catégories de banques est obligatoire.

A noter que certains services n’existent pas dans l’ensemble des banques, comme, par exemple : la carte à autorisation systématique, le découvert en compte, l'assurance des moyens de paiement, certains produits d'épargne réglementée... Si votre sélection comporte un de ces produits, vous pouvez cependant inclure les banques ne les proposant pas en cochant la case « Ne pas éliminer les banques ne proposant pas les services sélectionnés en les neutralisant avec un coût moyen ».

La sélection de placements spécifiques peut conduire à une interprétation erronée du classement. Par exemple, si vous sélectionnez un placement important sur un LEP (en cochant la case évoquée ci-dessus), seuls les établissements le distribuant bénéficieront du même bonus (ou d'une tarification négative) par rapport à ceux ne le distribuant pas (principalement des banques en ligne). Par ailleurs, les établissements spécialisés dans les placements, mais qui ne disposent pas d'une offre de compte courant, n'apparaissent pas dans ce classement (vous pouvez cependant les retrouver dans notre comparatif de livrets bancaires ou d'assurance-vie.)

Retourner sur le classement général des banques les moins chères.

(1) Dans certains cas, le tarif d'une offre groupée de services peut être moins élevé que la somme des tarifs individuels la composant. Cependant, les banques utilisent aussi des tarifs individuels élevés pour inciter à la souscription d'offre groupée, qui peuvent également comprendre des services inutiles.
(2) Il est possible de consulter les comparatifs par prestation.