Fortuneo

Fortuneo est une banque en ligne, filiale du Crédit Mutuel-Arkea. L'établissement distribue en France un compte courant accompagné d'une carte gratuite, plusieurs produits d'épargne et du crédit immobilier.

La banque, créée en 2000, a d'abord exercé des activités dans le courtage en ligne et l'information boursière, avant d'être rachetée par le Crédit Mutuel Arkea en 2006. L'offre a été élargie, en 2009, à la banque de détail pour les particuliers. Fortuneo s'est aussi internationalisée, en rachetant notamment en 2016 la banque en ligne belge, Keytrade Bank. Elle est devenue aujourd'hui une marque commerciale d'Arkea Direct bank et dispose d'une présence en France, Belgique, Suisse et Luxembourg.

Fortuneo propose en France la plupart des services d’une banque généraliste tels que les livrets d’épargne, les comptes courants, les moyens de paiement, l’assurance vie et les compte-titres (ou PEA) pour investir en bourse. La banque en ligne commercialise également une offre de crédit immobilier à taux fixe.

Le compte bancaire en ligne

Comme d'autres banques en ligne, le principal produit mis en avant est le compte courant avec une carte bancaire gratuite. Pour en bénéficier, il faut cependant justifier d'un revenu mensuel minimum ou d'une épargne dans la banque, qui varient en fonction du type de carte désiré. Les opérations courantes (virements, prélèvements, retraits dans la zone euro...) sont également gratuites.

Plus d'information sur le compte courant Fortuneo.

Les placements

Avec une gamme restreinte de produits d'épargne, Fortuneo Banque commercialise deux livrets d’épargne règlementée : le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire. Elle propose un livret d'épargne spécifique, dénommé Livret +, qui peut être alimenté à partir d'un compte bancaire ouvert dans une autre banque. Ce livret existe aussi en variante pour les mineurs : le « Livret + Enfant ».

Fortuneo distribue également un contrat d'assurance-vie multisupport : le contrat Fortuneo Vie (anciennement Symphonis-vie). Complet, assuré par Suravenir (autre filiale du CM Arkea), il propose à son souscripteur un large choix d'options d'arbitrages automatiques entre les différents supports. La banque en ligne propose aussi à ses clients une offre de courtage en ligne.

Fortuneo en quelques chiffres

La banque en ligne comptabilise à la fin de l'année 2016 :

  • 600.000 clients actifs en Europe,
  • plus de 20 milliards d'euros d'encours.

Offres promotionnelles Fortuneo :

Autres produits Fortuneo :