(Article sponsorisé) La carte Gold est une carte de paiement premium qui donne accès à une série d'avantages : réductions chez des partenaires, assistance et assurances. Le tout a un tarif qui peut vous surprendre. Voici tout ce que vous pouvez attendre d'une carte bancaire premium.

La carte bancaire est le moyen de paiement préféré des particuliers. Mais elle ne sert pas seulement à payer partout dans le monde. Selon la gamme choisie, elle offre de nombreux avantages. C'est le cas de la carte Gold. Que ce soit la Gold Mastercard ou la Premier, sa version équivalente chez Visa, ces deux cartes bancaires donnent accès à certains privilèges par rapport aux cartes classiques.

A commencer par les plafonds de retraits et de paiements plus élevés que ceux prévus par la Visa classic et la Mastercard standard. Leur niveau est fixé par chaque établissement bancaire. Celui-ci peut également faire profiter à ses clients titulaires d'une carte haut de gamme, d'un nombre plus important de retraits gratuits dans les distributeurs d'enseignes concurrentes.

Des réductions sur de nombreux biens et services

Mais ce n'est pas tout. Loin de là. Les titulaires d'une carte Gold l'oublient parfois, mais leur carte bancaire donne accès à des réductions tarifaires chez des partenaires. Par exemple, la Gold Mastercard offre des réductions pour louer un véhicule comme chez Hertz ou Sixt, des rabais sur les réservations réalisées via le site web hotels.com ou encore des « expériences VIP » à Disneyland Paris avec un accès privilégié à des spectacles.

Mastercard a d'ailleurs développé un programme spécifique baptisé « Priceless ». Axé sur le tourisme urbain, il comprend de multiples propositions de visites, de musées, de concerts, de nuits d'hôtels, dans le monde entier. Et aussi en France ! Par exemple, à Paris, il est possible de visiter les joailliers de la place Vendôme ou encore de bénéficier d'une réduction de 10% pour survoler la capitale et Versailles en hélicoptère.

La Visa Premier prévoit elle aussi de nombreux avantages. Cette carte, proposée comme la Gold Mastercard par l'immense majorité des établissements bancaires, accorde jusqu'à 25% de réduction chez le loueur de voiture Avis, 30% de remise sur le site internet Adidas, 25% de rabais sur les outils de bricolage et de jardinage de la marque Bosch, 25% d'économie chez Clarins, 10% de réduction pour toute location de matériel de ski chez Sports 2000 ou encore une ristourne de 10% chez Go Sport et Citadium.

Des services d'assistance et une large gamme d'assurances...

Au-delà des avantages intégrés aux cartes Gold, vous pouvez aussi compter sur un package d'assurances et d'assistance bien plus étoffé que pour les cartes bancaires de base.

Pour l'assistance, les cartes premium donnent accès à des assistances comme le rapatriement médical en cas de maladie ou de blessure, l'hospitalisation, l'assistance juridique à l'étranger avec une avance des frais d'avocat ou de caution par exemple. Pour vérifier l'étendue de la couverture proposée par votre carte, il est toujours recommandé de consulter la notice remise par votre banque ou de se rendre sur le site de Mastercard ou de Visa. Et contrairement aux assurances, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir réglé son voyage avec sa carte bancaire pour profiter des garanties d'assistance qu'elle intègre.

Concernant les assurances, la Visa Premier par exemple, couvre notamment la responsabilité civile à l'étranger jusqu'à 1 525 000 euros pour les dommages causés à un tiers, les retards et les pertes de bagages lors d'un voyage en avion ou en train. En cas de retard, une indemnité de 400 euros est prévue pour s'acheter des biens de première nécessité, et ce avant de retrouver votre bagage. Il existe aussi, selon les cas de figure prévus par les conditions de Visa, une indemnisation jusqu'à 5 000 euros par an si vous êtes obligé, pour des raisons personnelles ou professionnelles, d'annuler, d'interrompre ou de modifier votre voyage.

...qui vous protègent pour une location de voiture et même lors d'un séjour au ski

Les cartes premium ont également un avantage de taille pour la location d'une voiture : elles permettent de ne pas forcément prendre l'assurance proposée par le loueur. « Si le locataire règle la location du véhicule avec une carte de paiement haut de gamme, il peut bénéficier, selon les cas, de certaines garanties, telles que l'assurance réduction/rachat de franchise, l'assurance annulation de franchise, l'assurance du conducteur, l'assurance marchandises transportées et effets personnels... Avant de louer un véhicule, il est donc important de connaître les garanties dont on dispose et leurs modalités de mise en œuvre en payant avec sa carte de paiement », détaille ainsi France Assureurs, le principal organisme de représentation professionnelle des entreprises d'assurance.

Autre avantage des cartes Gold Mastercard et Visa Premier : une protection lors des séjours au ski. Ces cartes couvrent à la fois les dommages corporels liés à la responsabilité civile, les annulations, les frais médicaux ou encore la location du matériel. Une série d'assurances qui peut être étoffée par votre établissement financier. « Comme votre banque a la possibilité de souscrire des assurances complémentaires, nous vous invitons à demander les documents Notice d'information auprès de votre conseiller habituel », explique par exemple la FAQ du site Visa.

Une carte Gold aussi à prix réduit

L'ensemble de ces avantages ont un coût qui se répercute en théorie sur la cotisation de la carte bancaire. Une Gold Mastercard ou une Visa Premier coûte en moyenne près de 130 euros par an. La carte en débit immédiat étant à peine moins chère que sa version en débit différé. Le prix de ces cartes haut de gamme est donc a priori trois fois plus élevé que pour les cartes standard.

Pourtant, certains établissements financiers ont fait le choix de rendre les cartes Gold accessibles au plus grand nombre, sans conditions de revenus, et à des prix équivalents à ceux d'une carte bancaire classique. D'autres acteurs proposent aussi des cartes premium gratuites. Mais pour y accéder, il faut justifier d'un certain niveau de revenus et effectuer au moins un paiement par mois, sous peine de devoir payer des frais d'inactivité.