La dernière mise à jour de « Ma Banque », l'application mobile du Crédit Agricole, intègre une petite nouveauté qui va vous faciliter la vie.

« Je te fais un Paylib ? » L'expression est entrée dans le langage courant, depuis que ce service interbancaire dédié aux petits paiements entre amis a fait son apparition dans la majorité des banques françaises. Rappel du principe : Paylib entre amis permet de virer de l'argent en instantané vers le compte d'un tiers.

Le Crédit Agricole fait partie, depuis fin 2018, des banques compatibles. Y faire un Paylib, toutefois, nécessitait d'utiliser, non pas l'application mobile « Ma Banque », celle que ses clients utilisent au quotidien pour accéder à leur compte, mais une autre application, baptisée « Paiement Mobile ». On a vu plus commode...

Choix plus simple entre virement classique et Paylib

Heureusement, la banque verte vient de corriger le tir. La dernière mise à jour de son application « Ma Banque », sur Android et iPhone, rapatrie Paylib entre amis dans la section dédiée aux virements.

Désormais, pour envoyer de l'argent à vos proches, vous avez donc le choix entre le virement SEPA traditionnel, avec son délai de 1 à 3 jours, le virement SEPA instantané, généralement payant, et Paylib entre amis, gratuit et instantané. A condition, pour ce dernier, de respecter certaines limites : 500 euros par virement et 900 euros par jour.

Autre atout de Paylib entre amis : vous n'avez besoin ni de connaître, ni de renseigner l'IBAN du bénéficiaire pour effectuer le virement. Son numéro de téléphone mobile suffit. L'application « Ma Banque » est ainsi capable, avec votre consentement, d'aller chercher dans les contacts enregistrés sur votre téléphone pour trouver le bon bénéficiaire. Vous pouvez aussi renseigner le numéro de mobile par vous-même.

Appli Crédit Agricole
Capture d'écran « Ma Banque » sur Android

A noter, enfin, que Paylib entre amis est appelé à disparaître prochainement, au profit de Wero, le futur wallet de paiement interbancaire européen, qui devrait être lancé en France en juillet 2024. Une évolution qui ne devrait pas changer grand-chose au service rendu, mais permettra d'élargir le champ des bénéficiaires potentiels à la Belgique, l'Allemagne et, à terme, aux Pays-Bas.

« Je te paye en wero ? » Le nom du futur « Paylib européen » est connu