Transférer de l'argent en dix secondes sera bientôt une réalité pour tous les clients des banques. Quand est-ce que ce nouveau service sera disponible gratuitement à La Banque Postale, s'interroge un lecteur. La rédaction lui répond.

Question de Farid, le 29 février

« Bonjour, J'ai un compte courant à La Banque Postale, quand est-ce que je pourrai bénéficier du service transfert instantané gratuit ? »

Bonjour Farid, et merci pour votre question.

Transférer de l'argent en moins de 10 secondes entre deux comptes bancaires détenus dans les 37 pays européens de la zone SEPA, c'est ce que permet le virement instantané. Une opération qu'il est possible de réaliser à tout moment, contrairement au virement SEPA traditionnel qui est bloqué le week-end et certains jours fériés.

Aujourd'hui, ce service de virement en temps quasi-réel est proposé par la plupart des banques mais elles sont nombreuses à le facturer, parfois très cher : jusqu'à 10 euros.

Dès 2025, les banques seront obligées de proposer ce service dans tous les pays de la zone euro et au même tarif qu'un virement classique. Comme ce dernier est généralement gratuit, le virement instantané est amené à devenir lui aussi gratuit. L'Union européenne a adopté fin février un règlement qui impose ces nouvelles conditions aux banques des pays membres.

Bonne nouvelle Farid, vous profitez sans le savoir déjà du virement instantané gratuit. En effet, La Banque Postale fait partie des établissements qui ne facturent pas cette opération. Les virements instantanés y sont gratuits depuis le 1er janvier 2022, précise la banque sur son site internet.

Depuis le 1er janvier, les clients de la banque privée du groupe, Louvre Banque privée, ex BPE, ont accès aussi au virement instantané, et ce gratuitement.

Virement instantané : l'astuce des banques pour faire grimper les prix