Transférer de l'argent en dix secondes à tout moment de la journée, non seulement à l'intérieur d'un même pays, mais aussi vers un autre État membre de l'Union européenne, sera bientôt une réalité pour tous les clients des banques.

C'est fait. L'Union européenne a adopté lundi un règlement qui imposera dès l'an prochain aux banques de proposer une offre de paiement instantané dans tous les pays de la zone euro et au même tarif qu'un virement classique. Le texte validé par le Conseil de l'UE, réunissant les 27 Etats membres, avait obtenu le feu du Parlement européen le 7 février.

« Le règlement sur les paiements instantanés permettra de transférer de l'argent en dix secondes à tout moment de la journée, y compris en dehors des heures de bureau, non seulement à l'intérieur d'un même pays, mais aussi vers un autre État membre de l'UE », précise le Conseil de l'Union européenne dans un communiqué.

Des virements bientôt gratuits

Les frais appliqués, le cas échéant, ne devront pas être plus élevés que ceux des virements standard. Résultat, le virement instantané qui est souvent facturé en France sera bientôt gratuit. En effet, les virements classiques, qui nécessitent un délai d'une journée ou deux, sont déjà généralement proposés gratuitement.

Virement instantané : tarif et fonctionnement dans votre banque

A ce jour, le virement instantané est gratuit à La Banque Postale, au Crédit Mutuel Arkéa, dans quelques caisses régionales du Crédit Agricole, pour les petits montants dans certaines Caisses d'Epargne et dans la plupart des banques en ligne. Mais dans les grandes banques, la règle est de faire payer ce service aux clients, avec un coût démarrant à 50 centimes par virement pour les transferts de petites sommes.

Certaines banques ont une astuce pour vous faire payer le coût du virement instantané encore plus cher : la facturation par palier de montant. Plus le montant à transférer est élevé, plus le coût de l'instantanéité est élevé !

Virement instantané : l'astuce des banques pour faire grimper les prix

Des virements gratuits dès la fin 2024 en France ?

Par ailleurs, les services de virements instantanés sont souvent indisponibles pour des paiements transfrontaliers, ce qui freine leur adoption. Un obstacle qui va bientôt être levé donc grâce au texte adopté.

Concrètement, les banques de la zone euro qui fournissent déjà un service de virement instantané, soit la majorité des banques françaises, auront 9 mois à compter de la publication du texte au Journal officiel de l'Union européenne pour les rendre gratuits. L'entrée en vigueur du texte étant prévue d'ici avril, ces banques devront se conformer à la gratuité d'ici fin 2024, voire début 2025.

Pour les autres banques de la zone euro qui n'ont pas encore adopté le virement instantané, elles auront 9 mois à compter de l'entrée en vigueur du texte pour permettre à leurs clients de recevoir de tels virements, et 18 mois pour leur permettre d'en émettre gratuitement, soit avant l'automne 2025.

En revanche, dans les pays n'ayant pas adopté la monnaie unique, les banques bénéficieront d'un délai jusqu'en 2027, et même 2028 pour les paiements depuis un compte libellé dans leur monnaie nationale.

Banque en ligne : le comparatif des offres