La banque CIC fait évoluer ses tarifs à partir du 1er mars prochain. La banque augmente notamment les prix de ses cartes bancaires mais baisse les frais liés à la succession. Retrouvez tout ce qui change pour les clients du CIC.

À partir du 1er mars, les clients de la banque CIC subiront plusieurs changements sur la grille tarifaire et notamment concernant le prix de leurs cartes bancaires Visa Classic et Mastercard. Les frais de succession, eux, sont revus à la baisse pour les « petites successions » : cela ne coûtera rien jusqu'à 10 000 euros d'avoirs (contre 2 000 euros aujourd'hui).

Frais bancaires : cette astuce redoutable de la banque pour vous faire payer trois fois plus cher

Les cartes classiques et hauts de gamme en augmentation

1 euro de plus par an. Voilà la nouvelle facturation des cartes Visa classic et Mastercard qui passent de 45 à 46 euros par an (en débit immédiat et différé). La carte Mastercard World Elite augmente, elle, de 10 euros et coûte désormais 300 euros, que ce soit en débit immédiat ou différé. La carte à autorisation systématique passe de son côté de 32,60 euros à 33 euros.

Le tarif des retraits déplacés, c'est-à-dire dans une autre banque que le CIC, est aussi revu à la hausse. Toujours gratuits pour les deux premiers retraits, ils seront facturés 1,10 euro (contre 1 euro actuellement) à partir du troisième. Les retraits à l'étranger jusque-là facturés 3 euros + 2,90% du montant retiré, passent à 3,30 euros (et toujours 2,90% du montant retiré) avec un maximum de 10 euros.

Le prix d'un virement instantané initié en agence ou par téléphone par un conseillé bancaire s'élèvera à 4,90 euros par virement. Le tarif n'était pas précisé dans la plaquette tarifaire jusque-là. Le virement instantané sur internet reste à un euro. L'opposition d'un seul chèque coûtera 16 euros au lieu de 15 euros mais celle d'un chéquier complet baisse de 33 à 32 euros.

L'offre groupé de services « Global » sera désormais facturée à partir de 150,60 euros par an (soit 12,55 euros par mois), contre 146,88 euros auparavant.

Tous les tarifs du CIC

Bonne nouvelle pour les frais de succession, mauvaise nouvelle pour le découvert autorisé

Jusqu'ici les frais de succession étaient gratuits jusqu'à 2 000 euros d'avoir transférés et facturés 1% du montant des actifs au-delà (150 euros maximum). Dès le mois prochain, la gratuité sera appliquée jusqu'à 10 000 euros et le montant maximum de frais s'élèvera à 1 000 euros. Mais en plus, la banque facturait auparavant le virement final vers le bénéficiaire des fonds. Cette ligne disparaît à compter du 1er mars 2024.

Concernant les frais annuels de mise en place et de renouvellement du découvert autorisé, ils s'élèvent à 1% au-delà de 1 000 euros avec un minimum de 24 euros (contre 20 euros jusqu'ici).

Frais bancaires de succession : la promesse non tenue des banques