Depuis le 2 janvier après-midi, tous les nouveaux clients du CCF auraient dû avoir accès à leur nouvel espace personnel, sur le site internet et l'application mobile. Quelques jours plus tard, certains clients sont toujours dans l'impossibilité de se connecter.

Au 1er janvier, les clients HSBC sont devenus clients du Crédit Commercial de France (CCF). La HSBC ayant annoncé depuis plusieurs mois la cessation de son activité bancaire pour les particuliers, le changement devait se faire sans encombre pour les quelques 800 000 clients concernés.

Courant décembre, les clients ont normalement reçu un courrier avec un nouvel identifiant et mot de passe afin de pouvoir se connecter dès le 2 janvier après-midi sur leur espace personnel. Malheureusement, certains clients se trouvent encore bloqués et n'ont toujours pas accès à leur compte bancaire.

Virements impossibles, agences fermées... Fin d'année 2023 compliquée pour les clients HSBC

Le 2 janvier, vraiment ?

Contacté par MoneyVox, le CCF a affirmé que « tous les clients ont accès à la banque à distance (application digitale et espace client) depuis mardi 2 janvier après-midi », en précisant que « certains clients qui ont tenté de se connecter en amont de l'ouverture des services digitaux ont été bloqués, après 3 essais par mesure de sécurité ».

Pourtant certains clients indiquent sur X (ex Twitter) être encore dans l'impossibilité d'accéder à leur compte, sur le site et/ou sur l'application mobile.

Ce vendredi matin, un lecteur de MoneyVox a indiqué dans un commentaire qu'à ce jour, il lui est toujours impossible d'accéder à son compte, « et cela après avoir discuté à plusieurs reprises avec l'équipe technique ».

Pour résoudre leur problème de connexion et être accompagné, les clients ont été invités à contacter le service client, lui aussi accessible depuis le 2 janvier après-midi ou à se rendre dans les agences, réouvertes depuis le 3 janvier.

Sur le site internet du CCF, une procédure a aussi été mise en place afin de permettre aux clients de recevoir à nouveau leur identifiant et mot de passe, s'ils ne les ont pas reçus ou si l'accès a été bloqué.

Pour cela, il suffit de cliquer sur « Espace client » puis « Identifiant ou mot de passe oublié / Accès bloqué » et enfin « Rééditer mon identifiant » ou « Débloquer mon accès ». Après avoir renseigné les informations demandées, le client pourra recevoir ses nouveaux accès. Contacté par MoneyVox, le CCF a également précisé que le client peut télécharger l'application et cliquer sur « identifiant oublié pour réception par email ».

Le CCF nous a fait savoir que « ce jeudi 4 janvier à 22h00, 200 000 clients uniques s'étaient connectés, l'équivalent de 60% des utilisateurs fréquents de la banque à distance reconnectés en moins de 3 jours. La rapidité avec laquelle croît le nombre de clients connectés montre que nous ne faisons face à aucun blocage significatif ».

Certains services restent malgré tout indisponibles et notamment la réédition des codes et modification des plafonds des cartes bancaires (jusqu'au 10 janvier). Depuis le début du mois de décembre, les distributeurs (DAB) HSBC ne sont plus accessibles. En attendant leur remise en service, le CCF offre la gratuité des retraits dans les autres banques le temps de l'indisponibilité.

Pourquoi les retraits par carte bancaire sont gratuits pour les clients HSBC passés au CCF