My Money Group, sous la marque du CCF, a repris depuis le 1er janvier l'activité bancaire des particuliers de HSBC. My Money Group est détenu par le fonds américain Cerberus.

Depuis le 1er janvier 2024, HSBC a officiellement cessé son activité de banque aux particuliers en France. C'est My Money Group, sous la marque du Crédit Commercial de France (CCF) qui a repris son activité. Les quelque 800 000 clients du HSBC ont ainsi rejoint le CCF.

My Money Group est une entreprise de droit français mais détenue par le fonds américain Cerberus via une société basée aux Pays-Bas.

Les investissements de Cerberus concernant plusieurs centaines d'entreprises dans le monde pour un total de 53 milliards de dollars d'actifs, selon Les Échos. Adepte des sociétés en difficulté, le fonds a fait son entrée en France dans le secteur bancaire grâce au rachat en 2017 de GE Money Bank, expert en rachat de crédits, rebaptisé alors My Money Bank. Cerberus a récemment acquis la banque d'entreprises BESV renommée My Partner Bank qui est la marque commerciale couvrant l'activité de l'immobilier professionnel de My Money Group.

Le CCF, une entité à part

Avec le rachat de HSBC, My Money Group s'est fixé un moratoire d'un an et devrait dérouler un plan de relance de trois ans pour la banque rebaptisée CCF. Pour le back office, My Money Group s'appuie sur celui de la banque mutualiste bretonne Arkéa. « La banque de détail de HSBC en France est une opportunité unique, avec une équipe de grande qualité, des clients, un fonds de commerce très solides », a déclaré aux Échos, Eric Shehadeh, CEO de My Money Group.

Le CCF ne fusionnera pas avec les autres entités de la filiale My Money Bank qui détient l'ex-Sovac (dans le financement automobile) et la banque Royale Saint-Georges (dans le rachat de crédit) mais coexistera à leurs côtés au sein de My Money Group. Par ailleurs, les clients détenteurs du livret Cashbee connaissent eux aussi My Money Bank. Cashbee n'étant pas une banque, les fonds sont en réalité détenus par My Money Bank.

Un repreneur qui inquiète

Thierry Tisserand secrétaire général de la fédération CFDT Banques Assurances, s'inquiète du choix de repreneur des activités bancaires du HSBC. « Il y a surtout le fonds de pension américain Cerberus du nom du gardien des enfers. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fonds n'a pas la réputation de faire un mieux-disant social », a-t-il déclaré au Parisien. Il a aussi dénoncé « une maltraitance de l'entreprise à tous les niveaux ».

Le passage au CCF est ainsi aussi attendu que redouté par les salariés. « Attendu parce que seule une infime minorité regrettera HSBC, redouté parce qu'on va transférer vers une entreprise dont on ignore tout du projet commercial et stratégique », selon Eric Poyet, délégué syndical FO, interrogé par l'AFP.

HSBC : ces services toujours inaccessibles pour les clients particuliers avec le passage au CCF