Dans un communiqué diffusé ce mercredi, la Banque de France met en garde le public face à une nouvelle arnaque téléphonique : les malfrats se font passer pour des agents de la Banque de France afin de vous inviter à effectuer des opérations bancaires.

Arnaque au faux conseiller, au faux inspecteur des impôts, SMS frauduleux... Vous le savez les arnaques visant à récupérer vos données bancaires dans le but de vous soutirer de l'argent sont aujourd'hui légion. Ce mercredi 7 juin, la Banque de France a d'ailleurs communiqué sur une nouvelle tentative d'escroquerie téléphonique.

Tout commence donc par un coup de téléphone. En ligne, une personne se présentant comme un agent de la Banque de France, « se faisant souvent passer pour le service des fraudes », note la banque centrale. Ce dernier fait alors croire à son interlocuteur que des opérations frauduleuses sont en cours, et que le client doit se connecter à son espace personnel de la banque afin de les annuler. Ce faisant, la victime se retrouve finalement à valider des opérations au profit des aigrefins.

Le numéro de la Banque de France s'affiche

Si le procédé est particulièrement bien rôdé, c'est que les escrocs « parviennent à afficher, sur l'écran du téléphone de la personne contactée, le véritable numéro de la Banque de France et qu'ils détiennent des informations personnelles de leur victime, notamment ses coordonnées bancaires », explique la Banque de France.

Comment ne pas se faire avoir ? L'institution rappelle que « la Banque de France ne sollicite jamais la communication de coordonnées bancaires, d'informations personnelles ou la validation/annulation d'une opération bancaire. »

Si vous êtes néanmoins victime d'une arnaque, commencez par contacter votre banque pour lui signaler la fraude au plus vite. Vous pouvez ensuite porter plainte sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr et contacter INFO ESCROQUERIES au 0 805 805 817 (appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h30) ou faire un signalement sur www.internet-signalement.gouv.fr.

La Banque de France rappelle que « votre banque doit rembourser la somme débitée. En cas de désaccord, la charge de la preuve appartient à la banque. Pour refuser de vous rembourser, la banque doit démontrer que vous avez été particulièrement négligent dans la conservation de vos données bancaires. »

Arnaque au faux conseiller : la banque refuse de rembourser... est-ce légal ?