Le magazine 60 millions de consommateurs a pointé ce « pseudo-assureur » fin octobre. Zebrance, qui s'est construit une notoriété en quelques semaines à l'aide de publi-communiqués sur des sites renommés, fait cette fois l'objet d'une mise en garde du gendarme financier, l'ACPR. Comment réagir si vous vous êtes fait avoir ?

Attention si vous faites partie des internautes ayant succombé aux offres de Zebrance ! « Les services de l'ACPR [Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, donc le gendarme de la banque et de l'assurance, NDLR] ont eu connaissance de contrats d'assurance automobile récemment souscrits par des assurés français pour des véhicules immatriculés en France par le site Internet d'une société appelée ZEBRANCE qui indique être immatriculée aux Etats-Unis dans l'État du Delaware », affirme l'ACPR dans un communiqué.

Problème : comme l'a parfaitement démontré le magazine 60 millions de consommateurs dans une enquête publiée le 30 octobre, ce soi-disant nouvel acteur qui « réinvente l'assurance » ne dispose d'aucun agrément en France, n'apparaît dans aucun registre d'assurances, et ne dispose d'ailleurs d'aucune adresse en France. L'ACPR confirme dans son communiqué que Zebrance n'est « pas autorisée à pratiquer des opérations d'assurance directe en France ».

« Les contrats délivrés par cette société sont sans valeur »

Comme l'explique 60 millions de consommateurs, ce faux-assureur, qui a ouvert son site lors de l'été 2023, a réussi à se faire connaître rapidement en publiant des publi-communiqués (donc des contenus publicitaires, payés par la société cherchant à faire sa propre promotion) sur des sites de médias reconnus, et en réussissant (moyennant finance, là encore) à se faire tresser des louanges par des influenceurs sur TikTok, Instagram, YouTube, etc.

Pour différencier des contenus publicitaires de véritables articles journalistiques, une mention telle que « contenu fourni par notre partenaire », « contenu sponsorisé » ou « publi-communiqué » apparaît sur les sites de médias.

Les clients victimes en défaut d'assurance

L'arnaque est ainsi d'autant plus grave que les conséquences sont doubles : d'une part les cotisations versées à Zebrance ne servent à rien... mais d'autre part les clients pensant ainsi être assurés ne sont pas assurés et s'exposent à une amende - 750 euros pour défaut d'assurance — et à d'importantes sommes à débourser en cas d'accident de la route !

En cas d'accident, si le Fonds de garantie des victimes indemnise les victimes d'accidents de la circulation quand le conducteur responsable n'est pas assuré, le conducteur non assuré doit lui rembourser le fonds. Une charge financière qui peut représenter plusieurs centaines d'euros par mois pour toute une vie.

« Les contrats délivrés par cette société sont sans valeur », répète l'ACPR. Vous faites partie des victimes de cette arnaque à l'assurance ? L'ACPR vous enjoint à réagir rapidement en :

  • vous assurant « auprès d'une entreprise d'assurance qui a reçu un agrément au sein de l'Espace économique européen » ;
  • déposant « une plainte dans les meilleurs délais » envers Zebrance.

L'ACPR en profite pour rappeler que le « registre des organismes d'assurance Refassu » est librement consultable par les particuliers, et vous permet de vérifier qu'un établissement figure bien sur un registre d'organisme d'assurance. A ce stade, difficile de savoir combien de personnes se sont faites avoir par Zebrance.