Si les faux billets continuent d'exister, le risque d'en avoir un est très faible, explique la Banque centrale européenne.

Au moment de retirer de l'argent ou de récupérer votre monnaie chez un commerçant, quel est le risque de se voir remettre un faux billet ? Très faible, assure la Banque centrale européenne (BCE), qui dans une note sur le sujet parue ce lundi 30 janvier 2023 fait état de 13 billets contrefaits détectés par million de coupures authentiques en circulation.

La BCE explique que « même si cette proportion est exceptionnelement faible, le nombre de billets contrefaits est en hausse de 8,4% par rapport à 2021, année où la proportion de faux billets est tombée à son niveau le plus bas depuis l'introduction de l'euro ».

376 000 faux billets retirés en 2022

Sans trop de surprise, les billets de 20 et 50 euros sont restés les plus contrefaits, par rapport aux plus gros billets qui font souvent l'objet de contrôles plus poussés. Les billets de 20 euros et 50 euros représentent ensemble « un peu moins des deux tiers du total », note encore la BCE.

Alors que 376 000 faux billets ont été sortis de la circulation en 2022, la grande majorité (96,6%) des fausses coupures a été saisie dans les pays de la zone euro, contre 2,7% dans les États membres de l'Union européenne n'appartenant pas à la zone euro et 0,7% dans les autres régions du monde.

Vrai ou faux billet : comment vérifier ?

Si vous avez un doute, comment vérifier que le billet en votre possession n'a pas été contrefait ? Selon la BCE, « comme les contrefaçons ne contiennent pas de signes de sécurité, ou seulement de très mauvaises imitations, la plupart d'entre elles sont faciles à détecter ».

Il reste cependant possible de vérifier simplement la contrefaçon ou non d'un billet en le touchant, en le regardant bien ou en l'inclinant. La Banque centrale européenne publie d'ailleurs sur son site internet des conseils pour reconnaître un faux billet. Enfin, la BCE rappelle dans sa communication que l'usage volontaire d'un faux billet est un délit passible de poursuites.

Compte bancaire : comment réagir à l'arnaque au faux banquier