L'argent ne dort jamais. Et les escrocs non plus. À l'approche des fêtes de fin d'année, ces derniers rivalisent d'ingéniosité pour faire main basse sur vos économies. Arnaques au CPF ou à la carte Vitale, faux conseillers bancaires, cyberattaques... Et désormais : faux inspecteurs des impôts.

C'est la dernière arnaque en date. Un escroc vous appelle et se fait passer pour un agent des impôts. L'individu prétend que vous êtes l'auteur d'un « délit fiscal ». Le ton est accusateur, voire menaçant. Tout va très vite, pour ne pas vous laisser le temps de reprendre vos esprits.

Au bout du fil, l'escroc vous indique que si vous ne payez pas une amende immédiatement, vous risquez 2 ans de prison. Il réclame ensuite vos coordonnées bancaires. Ou vous incite à faire un virement vers un compte tiers. Mettez-vous en règle au plus vite, insiste-t-il. Sinon, vous risquez d'avoir des ennuis avec la justice.

La ficelle semble un peu grosse. Pourtant, cela fonctionne. Plusieurs victimes sont déjà à déplorer dans le département de la Manche, signale France Bleu. Pour la plupart, il s'agit de personnes âgées vivant seules, une population particulièrement vulnérable aux risques d'arnaque.

40% des Français ont déjà été piégés

Même en cas de fraude fiscale avérée, les numéros de carte bancaire des usagers ne sont jamais demandés, rappellent les services fiscaux de la Manche. En cas d'exposition à ce type d'arnaque, il est recommandé de raccrocher sans divulguer la moindre information personnelle, puis de porter plainte et d'alerter votre centre des impôts.

Chaque année, de nouvelles arnaques apparaissent. Et avec le temps, les escrocs se professionnalisent. Leurs tentatives sont aujourd'hui plus fréquentes et plus sophistiquées qu'auparavant. Résultat ? Près de 4 Français sur 10 ont déjà subi un débit frauduleux sur leur compte bancaire. Et 10% d'entre eux ont même été piégés à plusieurs reprises.

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), chargé de comptabiliser et de publier les crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie, a ainsi recensé pas moins de 119 000 escroqueries entre août et octobre 2022. Un record absolu, en hausse de 5% par rapport aux trois mois précédents.

Arnaque au CPF, fausses cagnottes, paiements internet... Voici comment éviter 7 escroqueries courantes