Philippe Brassac a été nommé mardi directeur général de Crédit Agricole SA (CASA), l'entité cotée de la banque verte, et il prendra ses nouvelles fonctions en mai, selon un communiqué du groupe.

Philippe Brassac, actuellement secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA), l'organe politique du groupe mutualiste, succèdera à Jean-Paul Chifflet, dont le mandat court jusqu'à l'assemblée générale du 20 mai. Cette nomination est sans surprise puisque Philippe Brassac, pur produit du Crédit Agricole où il a passé l'intégralité de sa carrière, était le seul candidat pour le poste, avaient confié la semaine passée plusieurs sources proches du dossier à l'AFP.

Surtout, la FNCA, dont il est issu, est l'actionnaire majoritaire de Crédit Agricole SA, à travers la holding SAS La Boëtie où sont logés les 56,2% de CASA détenus par les 39 caisses régionales du groupe.

Entré au Crédit Agricole en 1982

Né en 1959, diplômé de l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) et titulaire d'un Diplôme d'études approfondies en mathématiques, Philippe Brassac est entré au Crédit Agricole en 1982, et est depuis 2001 directeur général du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur. Il est également vice-président de la SAS La Boëtie.

Dans ses nouvelles fonctions, Philippe Brassac aura à mener la vaste réorganisation de Crédit Agricole, qui prévoit que la Fédération récupère les pouvoirs d'organe central du groupe en lieu et place de CASA. Crédit Agricole SA a par ailleurs à trouver un nouveau directeur financier, l'actuel titulaire du poste, Bernard Delpit, devant quitter ses fonctions en mai pour rejoindre l'équipementier aéronautique Safran.

Xavier Musca attendu en n°2

En outre, Philippe Brassac a déjà annoncé qu'il proposerait la nomination de Xavier Musca, directeur général délégué de CASA, en tant que second dirigeant effectif, lors du conseil d'administration qui suivra la prochaine assemblée générale, afin que le groupe se conforme aux nouvelles règles européennes de gouvernance des banques, selon le communiqué publié mardi. Ces règles interdisent désormais le cumul des fonctions de président et de dirigeant effectif.